Vendredi 21 septembre 2018 | Dernière mise à jour 16:22

Jeux paralympiques Lena Schroeder illumine le tournoi de hockey sur glace

La jolie Norvégienne de 24 ans est la seule femme engagée à Gangneung. Elle dit s'accommoder de ses coéquipiers masculins, jusque dans les douches!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le tournoi paralympique de hockey sur glace, à Gangneung, est illuminé par le sourire de Lena Schroeder. A 24 ans, la jolie Norvégienne est la seule femme à disputer la compétition. Mais elle dit s'en accommoder parfaitement.

D'ailleurs, ce n'est pas pour son charmant sourire qu'elle a été sélectionnée. «Si elle est ici, c'est parce qu'elle joue bien, affirme son entraîneur Espen Hegde, cité par Bild. On ne fait aucune faveur. Je sais que si je la sélectionne, je peux compter sur elle. Et elle a le niveau pour rivaliser avec les hommes.»

Ceux-ci sont au nombre de 135 à être engagés dans le tournoi de hockey paralympique. Et Lena, seule femme, doit donc cohabiter avec eux. Jusque dans les vestiaires, qu'elle partage avec ses coéquipiers.

Privée de l'usage de ses jambes dès sa naissance, Lena Schroeder ne s'en formalise pas: «Dans les vestiaires, je me sens sur un pied d'égalité avec mes coéquipiers, et eux aussi je pense.» Son coéquipier Magnus Bogle confirme: «Que l'on soit un homme ou une femme, qu'est-ce que cela change?»

Cette promiscuité a cours jusque dans les douches, qu'elle partage avec les autres membres de son équipe, le plus naturellement du monde. «Il n'y a pas de privilèges ou de statut spécial.» Ce qui veut dire que chacun passe à la douche à son tour.

Et puis, il ne viendrait certainement pas à l'idée de ses coéquipiers d'aller importuner Lena Schroeder: Morten Vaernes, l'homme avec qui elle vit, fait aussi partie de l'équipe norvégienne de hockey paralympique.

(Le Matin)

Créé: 13.03.2018, 17h19

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne