Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 17:21

Hockey sur glace Neuf points suisses, neuf!

Denis Malgin complète la moisson helvétique, Luongo déloge Roy, 55 arrêts pour un Bulgare, des soucis pour Darling, le coach des Ducks viré: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

1 Malgin complète la moisson suisse

Alors que Nico Hischier (trois assists), Roman Josi (un but et une passe), Nino Niederreiter (deux mentions d’aide) et Kevin Fiala (un assist) s’étaient inscrits au pointage durant les matches livrés en après-midi de l’autre côté de la gouille...

... Denis Malgin a ajouté la cerise sur le sundae pendant que nous dormions. Le petit joueur de centre les Panthers de la Floride a ajouté un neuvième point à la moisson helvétique en enfilant son sixième but de la campagne dans la défaite contre le Lightning de Tampa Bay (5-2).

Sur nos monts quand le soleil...

2 Luongo déloge Roy

Dans le même match, ce bon vieux Roberto Luongo est devenu le deuxième gardien le plus utilisé de l’histoire de la Ligue. Le Québécois des Panthers, qui a aussi trimbalé ses grandes jambières chez les Islanders de New York et les Canucks de Vancouver durant sa carrière, a effectué une 1030e apparition devant un filet et a relégué Patrick Roy au troisième rang.

A 39 ans, l’ancien élève de l’école des gardiens de Verbier aura cependant de la difficulté à déloger le No 1. Martin Brodeur a pris part à 1266 rencontres.

3 55 arrêts pour un Bulgare

Puisqu’on parle de gardiens... Alexandar Georgiev a connu une partie exceptionnelle dans la cage des Rangers de New York. Dans la victoire face aux Maple Leafs de Toronto (4-1), le Bulgare a réalisé 55 arrêts le jour de son 23e anniversaire.

Il est devenu le septième portier de l’organisation des Rangers à connaître un match avec au moins 50 parades. Le Suédois Henrik Lundqvist, le Mister Mitaine No 1 du club, avait vécu un scénario similaire la saison dernière.

4 Darling en congé

Coéquipier de Nino Niederreiter dans l’organisation des Hurricanes de la Caroline, Scott Darling vit des moments difficiles. En 2017, le club basé à Raleigh avait décidé d’en faire son gardien No 1 après l’avoir acquis des Blackhawks de Chicago et lui avait accordé un contrat de quatre ans d’une valeur de 16,6 millions de dollars. Rétrogradé dans les mineurs après huit apparitions en NHL cette saison, Darling a demandé un congé pour des raisons personnelles dimanche.

La question est désormais de savoir si son employeur aura la patience de l’attendre ou s’il rachètera son contrat.

5 Carlyle prend la porte

Après avoir perdu 19 de leurs 21 derniers matches et leur identité, les Ducks d’Anaheim ont congédié leur entraîneur en chef Randy Carlyle.

Le directeur général Bob Murray, qui n’a encore jamais gesticulé derrière un banc, assurera l’intérim. Décodage: le propriétaire lui a probablement demandé d’aller assumer ses âneries. Parce que, après avoir vu errer les Canards il y a une semaine à Montréal, on peut vous assurer que cette équipe s’en va nulle part et qu’elle n’a pas le profil d’une formation prête à relever le défi du hockey d’aujourd’hui. Elle est lente, très lente, trop lente.

Créé: 11.02.2019, 07h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.