Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 22:37

Hockey sur glace Nino Niederreiter attend depuis onze matches

«El Nino» toujours muet, un danger public à Ottawa, le patron du Canadien et les punchlines, Matthews manquera un mois d’activité, Spezza va entrer dans le club des 1000: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

1. Niederreiter: toujours pas de but

Sombre soirée pour Nino Niederreiter et Minnesota. Le Wild s'est en effet incliné 2-5 sur le glace des Vancouver Canucks (qui évoluaient sans Sven Bärtschi). Surtout, l'attaquant grison n'a toujours pas marqué le moindre but depuis le début de la saison. Vopilà déjà onze matches que sa période de disette perdure. Lundi soir à Vancouver, Niederreiter a passé 16'35'' sur la glace et a tenté trois shoots. En vain...

2. Mr Scrabble est un danger public

Attention, danger. Le bonhomme s’appelle Mark Borowiecki. Il est défenseur et porte le maillot des Sénateurs d’Ottawa.

Il y a six jours, la brute canadienne de 29 ans avait asséné un coup de coude au visage d’Uhro Vaakanainen, des Bruins de Boston. Commotionné, le Finlandais des «BB» est depuis inscrit sur la liste des joueurs des joueurs blessés.

La sentence infligée par un Préfet de la discipline qui devait se trouver de bonne humeur: un match de suspension avec privation de salaire.

Repentant (c’est en tout cas ce qu’il a tenté de nous faire gober), Borowiecki avait accepté la sanction. Mais avait espéré que «le Ligue fera preuve de constance pour la suite des choses».

Et voilà que, dès son retour au jeu après avoir assisté au duel contre l’Avalanche du Colorado depuis les estrades, le gaillard qui vaut plus de points au Scrabble que sur la feuille des pointeurs ressort son coude sur Cody Eakin, des Golden Knights de Vegas.

Logiquement renvoyé sous la douche par le quatuor zébré, le vilain garçon a été convoqué à une audience téléphonique par George Parros, le Préfet dont on vous parlait plus haut (celui qui est parfois de trop bonne humeur) au profil très éloigné de cet bon vieux M. Steinmann, autrefois si redouté dans nos contrées.

Et là, c’est nous qui espérons que la Ligue fera preuve de constance. Comme il ne peut décemment pas couper un coude qui a tendance à prendre de la hauteur, leur juge unique à eux peut imposer une longue phase de cogitation à son proprio.

Finalement, le verdict est tombé: ce sera trois matches.

3. Jan A., Martin S. et Loïc B., si vous nous lisez...

Lundi matin, on a assisté au point de presse surprise - les médias ne l’ont appris qu’en arrivant au centre d’entraînement qu’on a envie d’appeler «BabyBell» - de Marc Bergevin, le directeur général du Canadien de Montréal.

Un constat: au niveau de la réthorique, le patron des Habs mérite le sobriquet «Amora». Il est fort, très très fort. Au terme d’une épouvantable saison 2017-2018, le club québécois avait échoué à la 28e place (sur 31) du classement final de la saison régulière. Aujourd’hui, avant d’accueillir les Stars de Dallas (et leur ancien porte-couleur Alexander Radulov), il présente une fiche inespérée de 14 points (seulement deux revers en 60 Minutes) en 10 matches. Et Bergevin a travaillé ses «punchlines» pour l’expliquer.

A la question d’un journaliste qui lui demande pourquoi il a choisi de s’exprimer, il répond: «Parce que vous m’avez manqué!»

A la demande d’un confrère qui souhaite savoir pourquoi le Canadien va mieux, il rétorque: «Parce que se battre n’est pas une option.»

A la remarque d’un éminent suiveur sur la cohésion du Tricolore, il envoie: «C’est comme l’orchestre symphonique de Montréal. Si un musicien joue une fausse note, ça se voit.»

Et ce ne sont que des extraits de 30 minutes d’une prestation de haut vol...

Alors, chers Jan A., Martin S., Loïc B. (noms connus la rédaction), si vous nous lisez, prenez-en de la graine. C’est toujours mieux que les désarmants «prendre match après match», «se battre pendant 60 minutes» et «jouer discipliné» qui ont tendance à nous gaver «match après match».

4. Une star sur le flanc

Suite à cette charge (correcte) de Jacob Trouba, des Jets de Winnipeg...

... Auston Matthews manquera au moins quatre semaines d’activité.

L’ex des ZSC Lions souffre d’une blessure à l’épaule droite dont la nature exacte n’a pas été précisée par les Leafs. Remarquez qu’il leur aurait été difficile de justifier la communication d’une blessure au bas du corps.

5. Mais encore...

Le nuit prochaine, Jason Sezza, des Stars de Dallas, patinera une millième fois dans la NHL.

Sidney Crosby, des Pingouins de Pittsburgh, a été désigné meilleur travailleur de la semaine dernière.

Le podium est complété par Mark Scheifele (Jets de Winnipeg) et Mikko Rantanen (Avalanche du Colorado). Et, avec un zeste de regret, on se dit que notre Timo Meier à nous (Sharks de San Jose) aurait mérité d’y figurer également.

La NHL a scellé un partenariat avec le groupe MGM pour des paris sportifs liés aux matches de la Ligue professionnelle nord-américaine dès la saison 2019-2020.

Sous-entendu: la morale, on s’en fout; l’essentiel, c’est le pognon que cela va rapporter.

Créé: 30.10.2018, 08h05

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.