Mardi 11 décembre 2018 | Dernière mise à jour 12:49

Hockey sur glace La nuit des records

Le plateau des 600 buts pour Ovechkin, Laine fait mieux que Gretzky, une 400e victoire pour Fleury, une passe, un but et la première étoile pour Meier: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

Image: LeMatin.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

1. 600 fois Ovi

Alexander Ovechkin (32 ans), des Capitals de Washington, a atteint le plateau des 600 réussites en carrière contre les Jets de Winnipeg (3-2 ap).

Grâce à cette réussite inscrite dans la période médiane, l’attaquant russe est devenu le 20e joueur de l’Histoire de la NHL à entrer dans le club des 600.

Il ne lui a fallu que 990 parties pour parvenir à ce stade. Ce qui fait de lui le quatrième «Lucky Luke» de la ligue professionnelle nord-américaine, le premier de sa génération.

Cela vaut bien un coup d’oeil dans le rétro de la carrière de la gâchette de Moscou.

Et des photos souvenirs.

2. Laine: mieux que Gretzky

Dans le même match, Patrik Laine, des Jets, a allumé une 41e fois la lampe cette saison et s’est profilé comme le principal adversaire d’Alexander Ovechkin dans la course au Trophée Maurice Richard décerné au meilleur canonnier de la Ligue.

Sur cette séquence, qui a permis à Laine d’inscrire un dixième but en six rencontres, la défense des Caps a eu comme un oubli…

Le Finlandais, qui n’a pas encore soufflé ses 20 bougies, compte désormais 77 goals sur sa fiche en NHL. Au même âge, seuls deux attaquants avaient été plus productifs que lui, dont un certain Jimmy Carson, qui avait traîné son spleen et ses kilos superflus dans le maillot du Lausanne HC en fin de carrière.

Eh oui, c’est mieux que Wayne Gretzky.

3. Une 400e victoire pour Flower

Marc-André Fleury, le gardien des Golden Knights de Vegas, a récolté une 400e victoire en carrière à Philadelphie (3-2).

Le cerbère de 33 ans, qui avait livré son premier match le 18 octobre 2003 avec les Pingouins de Pittsburgh, est le treizième portier à atteindre ce chiffre magique. Le troisième en activité, après Roberto Luongo (Floride) et Henrik Lundqvist (NY Rangers).

Les fans en sont ravis.

4. Super Timo

Timo Meier, des Sharks de San Jose, a été décoré de la première étoile à l’issue du duel victorieux contre les Red Wings de Detroit (5-3).

L’Appenzellois a été impliqué sur le 3-1 (son 11e assist de l’exercice) et a enfilé le goal de la victoire (le 4-2, son 18e de l’exercice).

Les Wings, eux, ont essuyé un septième revers de rang. Ce qui n’a pas empêché Henrik Zetterberg de dépasser le légendaire Ted Lindsay dans le classement des buteurs de la franchise du Michigan.

5. L’habileté d’Andrighetto

A l’entraînement de l’Avalanche du Colorado, Sven Andrighetto a remporté un concours d’habiletés.

Il ne reste plus qu’à le reproduire en match.

(Le Matin)

Créé: 13.03.2018, 07h59

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.