Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 02:30

Hockey sur glace Protêt d’Ambri à Fribourg, les explications

Les Léventins ont déposé protêt en pleine séance de tirs aux buts, vendredi soir à la BCF Arena. Ils ne l'ont toutefois pas confirmé.

Luca Cereda n'était pas content, vendredi soir.

Luca Cereda n'était pas content, vendredi soir. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le HC Ambri-Piotta a déposé protêt en pleine séance de tirs aux buts, vendredi soir à Fribourg. Et cela après une transformation de Killian Mottet. La manoeuvre léventine n’avait cependant rien à avoir avec la réussite du top scorer en elle-même (déjà très limite), qui a contraint les officiels à aller consulter la vidéo. «Nous avons constaté que le gardien fribourgeois (ndlr: Reto Berra) avait quitté sa zone lors de la tentative de Mottet. Ce qui me semble interdit. Un but de ce genre avait du reste était annulé il y a quelques saisons à Davos, en raison du déplacement de Leonardo Genoni, a expliqué l’entraîneur tessinois Luca Cereda. Nous avons demandé aux arbitres de retourner regarder les images dans ce sens, mais ils ont refusé. Nous avons alors déposé protêt.»

Celui-ci n'a toutefois pas été confirmé après le match et n'aboutira à rien. Une chose est sûre: Gottéron n’avait pas de quoi se plaindre de l’arbitrage, après sa victoire (3-2). En témoigne par ailleurs le début de l’action ayant amené la réduction du score des Dragons (52e Vauclair 2-1), où une position de hors-jeu de Flavio Schmutz n’a pas été sifflée. Pourquoi Ambri n’a-t-il pas utilisé son droit au coach’s challenge? «Ça va tellement vite, a réagi Cereda. Nous n’étions pas certains qu’il y avait hors-jeu. Nous n’avons pas voulu prendre le risque de voir le but validé et de nous retrouver en box play derrière.»

Au final, Fribourg s’en est donc «bien sorti», a relevé l’attaquant Adrien Lauper. «Les choses ont tourné en notre faveur, tant mieux pour nous. On prend!»

Jérôme Reynard, Fribourg

Créé: 25.01.2020, 00h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.