Mardi 2 juin 2020 | Dernière mise à jour 02:14

Hockey sur glace Protêt d’Ambri: la pirouette du juge unique

Reto Steinmann a rejeté le protêt déposé par Ambri suite à une faute commise par le quatuor arbitral vendredi passé à la Valascia. Il invoque un vice de procédure des Tessinois.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le match Ambri - Bienne, gagné vendredi aux tirs au but par les Seelandais (4-3), ne sera pas rejoué. Rappel des faits: une échauffourée avait éclaté après 19’32 de jeu. Au cœur de la mêlée: le Tessinois Daniel Steiner et les Seelandais Simon Rytz et Philipp Wetzel. Tous trois avaient écopé d’une pénalité mineure.

Le problème: Philipp Wetzel n’avait pas rejoint le banc d’infamie pour y vivre les 28 ultimes secondes du premier tiers. Au contraire, puisqu’il avait fait partie du trio de Biennois envoyés au front pour empêcher qu’Ambri ne marque avant la première pause.

Cette erreur du quatuor arbitral avait conduit Ambri à déposer protêt avant même que le puck ne soit relâché pour les 28 dernières secondes du premier tiers. Le club léventin avait ensuite confirmé le protêt au terme du match, puis l’avait motivé par écrit le lendemain dans une prise de position envoyée à la Ligue. Tout semblait donc avoir été fait dans les règles de l’art pour que le juge unique se penche sur ce dossier potentiellement très épineux.

L’ennui? Ambri a envoyé sa prise de position par écrit à La ligue le lendemain des faits, à 12h04, précise Reto Steinmann. Pour être valable, elle aurait dû être envoyée avant 10h, conformément à l’article 2.8, chiffre 5 du manuel pour le déroulement du championnat. C’est pour cette raison purement formelle que le juge unique n’est pas entré en matière. Par contre, il ne s’est pas prononcé sur le fond de l’affaire dans le communiqué envoyé mardi en début de soirée.

Le succès du HC Bienne conquis aux tirs au but est donc validé.

Créé: 18.11.2014, 18h59

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.