Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 15:24

Hockey sur glace Rapperswil se voit déjà en finale

«Rappi» écoule des billets pour le barrage de promotion-relégation alors qu’il n’a pas passé le cap des demi-finales des play-off en Swiss League.

Le public de Rapperswil est chaud-bouillant. Mais attention de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Le public de Rapperswil est chaud-bouillant. Mais attention de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Image: Keystone

Un précédent célèbre

2002-2003 Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué: Gérard Scheidegger, alors dirigeant de Davos, s’y était essayé en avril 2003, sans succès. En pleine finale contre Lugano, et alors que les Grisons menaient 2-1 dans une série au meilleur des sept matches, il avait avoué avoir commandé plusieurs dizaines de gadgets bardés de l’inscription «Davos, Schweizermeister 2003» (Davos, champion de Suisse 2003). Pour les besoins du photographe, il avait même accepté de poser avec le logo imaginé bien en vue sur son écran d’ordinateur. Résultat des courses: les Tessinois avaient gagné les trois duels suivants… / F.L.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il faut se pincer pour y croire. Depuis mercredi passé, une nouvelle publiée sur le site Internet des SCRJ Lakers offre une possibilité étonnante aux détenteurs d’un abonnement de saison: acquérir des billets pour la finale de promotion-relégation contre le futur cancre de National League. Rappel: les Saint-Gallois doivent «juste» gagner une demi-finale des play-off de Swiss League contre Ajoie (premier match ce mercredi soir), puis une éventuelle finale, avant de pouvoir jouer ces rencontres face au malheureux de l’étage au-dessus.

Précisons que la palette de prix pour acquérir les sésames va de 75 francs (place debout) à 195 francs (place assise la mieux située). Piquant: la nouvelle précise qu’un remboursement n’est pas possible au cas où Rapperswil se ferait éliminer avant, mais que l’argent récolté serait reversé au mouvement juniors.

«Je vais utiliser ça»

Le coach du HC Ajoie, Gary Sheehan, hurle au manque de respect. «J’ai appris ça avant même que nous n’éliminions La Chaux-de-Fonds. C’est de l’arrogance. Ils nous offrent sur un plateau un bâton pour les battre. Au niveau de l’éthique sportive, c’est une aberration de fonctionner de la sorte. Cela va amener de l’eau à notre moulin. Je vais bien évidemment utiliser ça, entre autres choses, pour préparer mon équipe. Mais je peux vous dire que tout le monde est déjà au courant de cette histoire ici. À notre époque, avec les réseaux sociaux, ce genre de nouvelles circule très vite.»

Le Québécois expérimenté y voit «une malheureuse initiative issue probablement de l’imagination des gens du bureau. Je peux vous garantir que l’équipe et le coach ne doivent pas être contents d’avoir appris ça. Ils savent que les os encore à croquer seront durs, et ce genre de méthode ne va que les rendre plus consistants encore. Et puis ce club oublie un peu vite qu’il a eu besoin de deux prolongations pour éliminer ZG Academy en quarts de finale (ndlr: 4-0 dans la série). D’accord, Rapperswil a joué une saison régulière quasi parfaite, agrémentée d’une victoire en finale de la Coupe de Suisse. OK, il peut s’appuyer sur un budget de 7 millions. Mais, s’il vous plaît, un peu de respect!»

«Ce n’est pas de l’arrogance»

Du côté de Rapperswil, on sent une certaine gêne à l’évocation de cette mise en vente prématurée de billets pour une série qui n’aura peut-être jamais lieu. Le CEO, Markus Bütler, est envoyé au front pour tenter de désamorcer l’affaire. «Ce n’est pas de l’arrogance, mais un service que nous offrons à nos fans fidèles, raconte-t-il. Nous sommes conscients que le chemin à arpenter jusque-là est encore très long. Nous faisons cela car les demandes étaient importantes et que beaucoup de détenteurs d’abonnement se sont manifestés.»

Pas sûr que cela redore l’image de cette action aux yeux de Gary Sheehan et de ses joueurs.

Les dirigeants de Rapperswil ont déjà commencé leur campagne de vente de billets pour le barrage de promotion-relégation. (Le Matin)

Créé: 14.03.2018, 15h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.