Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 20:51

Hockey sur glace Vers une saison sans champion, ni promotion ou relégation?

Lors de la séance où il a été décidé de cesser tous les championnats de hockey en Suisse, plusieurs autres tendances ont apparu. On fait le tour.

«Pas de champion sans play-off», les fans des Zurich Lions avaient été clairs.

«Pas de champion sans play-off», les fans des Zurich Lions avaient été clairs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'annonce d'interrompre tous les championnats de National League, Swiss League, MySports League, le championnat féminin, les compétitions juniors et toutes les ligues mineures aura des conséquences qui seront discutées vendredi lors d'une nouvelle assemblée extraordinaire. Deux questions majeures y seront discutées: «Y aura-t-il un champion?», «Y aura-t-il des promus et des relégués?» et «Qu'en est-il du HC Valais Martigny?» On tente d'y voir plus clair.


Y aura-t-il un champion?

La dernière fois que le titre n'a pas été décerné, c'était en 1940 lors de la seconde guerre mondiale. De l'histoire du championnat créé en 1909, il n'y a eu que trois saisons sans champions: 1914, 1915 et 1940. A chaque fois, les conflits mondiaux étaient à l'origine d'une telle décision. Cette année, une tendance assez claire se dessine: il paraît peu probable qu'un champion soit couronné. Si tel devait être le cas, Zurich, vainqueur de la saison régulière, serait sacré. Mais selon les premières indiscrétions cette éventualité est balayée en touche. On se dirige vers une saison sans champion.


Y aura-t-il des promus et des relégués?

Là aussi, aucune décision n'a été prise. Toutefois une tendance se dessine également: le statu quo. «Il y a déjà eu une prise de température, nous explique-t-on sous couvert de l'anonymat. Il y a une large majorité de clubs qui sont favorables au fait qu'il n'y ait aucune promotion ou relégation. Mais cela peut encore évoluer d'ici vendredi au gré des alliances.» Concrètement, deux clubs de Swiss League seraient lésés dans un tel cas: Kloten et Viège. Les deux formations avaient pour ambition de monter en National League.


Qu'en est-il du HC Valais Martigny?

Au troisième échelon du hockey national, un autre club tire la gueule: le HC Valais Chablais. Engagés en finale du championnat de MySports League face à Bâle, les Valaisans avaient pour ambition de monter en Swiss League. Vainqueurs de la saison régulière, les joueurs du Forum semblaient avoir un chemin tout tracé vers la seconde division. Vont-ils voir leur ascension être bloquée par la décision d'interrompre tous les championnats? La réponse est moins claire que pour les deux autres questions. Il semble en effet que la situation précaire des Ticino Rockets change passablement la donne. Le club de Biasca est actuellement en difficulté et pourrait voir son avenir être menacé. De cette situation va également dépendre l'avenir du HC Valais Martigny.

Il y a fort à parier que nous en saurons davantage vendredi après-midi. Patience, donc.

Créé: 12.03.2020, 11h28

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.