Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 21:00

Hockey sur glace «Mes stats? Bien sûr qu'elles m'intéressent»

Cinquième compteur de la Ligue et défenseur de le plus productif du pays avec 25 points, le Suédois du LHC Jonas Junland évoque son rapport avec les statistiques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jonas Junland, vous avez longtemps été en tête du classement des compteurs. Est-ce vraiment bon signe lorsqu’un défenseur est plus productif que les meilleurs attaquants du pays?

(Il réfléchit). Lorsque l’on joue bien et que l’on obtient régulièrement des points (ndlr: 3 buts et 22 assists en 25 matches, différentiel de +11), la logique veut que l’on se retrouve quelque part en haut du classement des compteurs. Disons que si je suis classé parmi les meilleurs compteurs du pays, c’est que je dois faire des choses pas trop mal.

Vous carburez à un point par match. Comment expliquez-vous que votre production offensive soit aussi bonne?

J’ai parfois eu la chance avec moi. Le fait de jouer avec Dustin Jeffrey sur le powerplay m’aide aussi à récolter des points. Il me place dans des situations à partir desquelles j’ai de bonnes chances de marquer ou de donner des passes décisives. Je crois qu’au final, on a parfois des phases durant lesquelles les pucks rentrent facilement. Il s’agit de les apprécier lorsqu’elles sont là et de s’en rappeler dans les moments plus difficiles.

Les statistiques, vous y jetez souvent un coup d’œil?

Oui, bien sûr. En tant que renfort étranger, il y a une certaine pression qui vient avec. On essaie de gagner en équipe, mais je sais aussi que pour cela je dois avoir un plus/minus favorable, être bon en boxplay et en powerplay. Tout est très lié aux statistiques et c’est pour cette raison que je dois aussi savoir où je me situe. Les statistiques ne sont pas toujours correctes à 100%, mais elles me servent d’indicateur pour savoir si je fais de bonnes choses sur la glace.

Pour quelle raison n’échangeriez-vous pas un beau parcours en équipe contre un titre de meilleur compteur du championnat?

Durant ma première saison, j’ai été le meilleur compteur parmi les défenseurs de la Ligue. C’était cool, mais en même temps nous n’étions pas au top avec l’équipe… Mon objectif reste avant tout de disputer les play-off et d’y réussir quelque chose de bien. J’essaie toujours de faire de mon mieux, mais en fin de compte un titre de meilleur compteur ne veut rien dire. C’est sympa sur le moment, mais la véritable satisfaction est de réussir de belles choses en équipe.

Avec 22 minutes et 37 secondes de temps de glace par match, vous êtes le joueur le plus sollicité du pays avec votre compatriote Henrik Tömmernes (GE Servette). Est-ce difficile de rester performant malgré la fatigue lorsque l’on joue autant?

J’aime être sur la glace. J’ai 31 ans, le meilleur âge dans une carrière pour un défenseur. Toutes ces minutes que je passe sur la glace, j’estime que je les mérite. Je travaille dur pour, justement, être capable de jouer beaucoup. Mon temps de jeu est entre les mains du coach, mais j’apprécie le fait que l’on s’appuie beaucoup sur moi dans un match. J’aime les responsabilités.

(nxp)

Créé: 06.12.2018, 09h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.