Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 03:09

Hockey sur glace dames La Suisse médaillée de bronze aux mondiaux

Étrillées 10-0 par les Etats-Unis en demi-finales des championnats du monde de Burlington (EU), les patineuses suisses se sont surpassées pour s'offrir le bronze en dominant 6-2 la Finlande dans la petite finale.

La joie des joueuses suisses après leur victoire.

La joie des joueuses suisses après leur victoire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Face aux Finlandaises, clairement favorites de la rencontre, la Suisse a démontré une incroyable force mentale pour revenir deux fois au score par Katrin Nabholz (12e) et Sara Benz (19'59 !).

Les Helvètes ont ensuite pris l'avantage dans la deuxième période grâce à Julia Marty (30e) en supériorité numérique, puis a assis sa victoire en fin de partie par Kathrin Lehmann (51e), Anja Stiefel (54e) et Evelina Raselli (56e). Un succès qui porte également la signature de l'excellente gardienne Florence Schelling (50 parades, soit 96,15 %), que le sélectionneur avait eu la bonne idée de ménager en demi-finale.

Contre les Etats-Unis, le score aurait pu être encore plus sévère sans une Schelling effectuant 59 arrêts (!) avant de sortir pour les 12 dernières minutes, afin de conserver du jus pour en découdre face aux Finlandaises. Une judicieuse inspiration de Kammerer qui a certainement contribué à la conquête de cette première médaille. Jusque-là, la Suisse avait une quatrième place pour meilleur résultat (en 2008).

La finale opposera les Etats-Unis au Canada. Dans leur demi-finale, les championnes olympiques ont évincé la Finlande 5-1. (si/nxp)

Créé: 14.04.2012, 23h52

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.