Vendredi 14 décembre 2018 | Dernière mise à jour 09:25

Hockey sur glace Timo Meier signe son grand retour

Un but et deux passes pour l’ailier appenzellois des Sharks, Kukan rétrogradé en AHL, McDavid décisif devant son papa, histoires de sous, un bien beau but: l’essentiel de l’actu du hockey nord-américain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

1 Un cadence d’enfer pour Timo Meier

Après avoir séché trois parties pour soigner une blessure mineure, Timo Meier a effectué un retour au jeu gagnant et productif avec les Sharks de San Jose, qui ont croqué les Hurricanes de la Caroline (5-1). L’ailier appenzellois a inscrit son quatorzième but (le 3-0) en déviant un tir du défenseur Radim Simek.

Il a ajouté une onzième mention d’aide en distillant la passe décisive à Joe Pavelski sur le 4-0, réussite qui a bénéficié de la complicité d’un adversaire.

Et une douzième en permettant à Marcus Sorensen de déjouer une cinquième fois Curtis McElhinney.

Le Suisse maintient une cadence d’enfer puisqu’il présente désormais une fiche de 26 points en 26 parties.

2 Kukan bascule en AHL

Dean Kukan va enfin pouvoir manger un peu de glace. Les Blue Jackets de Columbus ont en effet cédé le défenseur zurichois aux Monsters de Cleveland, leur club-école de l’American Hockey League.

L’international helvétique n’a été aligné qu’à six reprises par John Tortorella depuis l’entame de la saison de NHL. Sa rétrogradation, qu’on espère temporaire, lui permettra de renouer avec la compétition et se retrouver quelques sensations.

3 McDavid, au nom du père

Connor McDavid a fait plaisir à son papa à Saint-Louis, où les Oilers d’Edmonton se sont imposés 3-2 après les tirs aux buts. La franchise de l’Alberta avait en effet choisi ce voyage pour inviter les pères des joueurs à partager le quotidien de leur progéniture.

Et c’est le joueur étoile des Huileux qui a clos le débat en transformant son penalty.

Edmonton a ainsi engrangé un quatrième succès en cinq matches.

4 Il pleut des milliards

Comme chaque année à pareille époque, Forbes a publié son classement de la valeur des 31 franchises. En première place, on retrouve les Rangers de New York (1,55 milliard de dollars américains); à la dernière, il y a les Coyotes de l’Arizona (290 millions).

Le magazine américain a été également établi le classement des joueurs les mieux rémunérés en y incluant les bonus et les revenus publicitaires.

Sur le podium, on retrouve trois joueurs qui évoluent avec des clubs canadiens: Connor McDavid (Edmonton, 19 millions), John Tavares (Toronto, 17,3) et Carey Price (Montréal, 15,6). Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, est 4e (14,5) devant Sidney Crosby, des Pingouins de Pittsburgh (14).

5 Le but de nuit

Il est la propriété de Daniel Sprong, récemment acquis par les Ducks d’Anaheim dans une transaction avec les Pingouins de Pittsburgh.

Face aux Blackhawks de Chicago (4-2 pour le club californien), le nouvel attaquant des Canards a démontré que la précision de son tir n’était pas qu’un mythe.

(nxp)

Créé: 06.12.2018, 08h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.