Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 05:46

Hockey sur glace Les tops et les flops fribourgeois de la rédaction

Les journalistes de Sport-Center ont élu leur taulier et leur déception de la saison régulière à FR Gottéron.

Reto Berra versus Lukas Lhotak.

Reto Berra versus Lukas Lhotak.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?


Grégory Beaud

Le top: Daniel Brodin (attaquant)
Au moment où FR Gottéron avait le plus besoin d’un chef de meute, l’ailier suédois a été étincelant. Daniel Brodin a su élever le niveau de son jeu en janvier lorsque les Dragons ont assuré leur place en play-off. Au niveau de l’implication, par contre, il n'a pas pu progresser, car il a toujours été au top.

Le flop: Lukas Lhotak (attaquant)
Comment est-ce possible d’être systématiquement à contre-temps? L’ailier est arrivé à Fribourg comme un potentiel buteur capable d’aider une troisième ligne. Mais Lukas Lhotak s’en ira sans avoir amené grand-chose à son équipe. Décevant match après match.


Cyrill Pasche

Le top: Marc Abplanalp (défenseur)
Bien sûr il y a Berra, Brodin, Desharnais ou Gunderson... Mais saluons pour une fois un joueur de l'ombre. Marc Abplanalp, défenseur défensif par excellence, l'incarnation de la fiabilité et de la constance, a réalisé la meilleure campagne de sa carrière en LNA... à 35 ans! Avec cinq buts et huit passes décisives en 48 matches, il a même doublé ses totaux habituels!

Le flop: Nathan Marchon (attaquant)
A 23 ans, l’attaquant des Dragons a régressé et connu sa moins bonne campagne (7 points) depuis qu’il évolue régulièrement avec l’équipe pro de FR Gottéron (2015-16). Pour un patineur aussi doué qui bénéficie de plus de 15 minutes de temps de glace par match, sa production offensive est largement insuffisante.


Jérôme Reynard

Le top: Reto Berra (gardien)
Si FR Gottéron est en play-off, il le doit en très grande partie à son dernier rempart. Avec Berra devant le filet, les Dragons ont une chance d'engranger des points à chaque match quasiment. Le Zurichois n’est pas le gardien qui affiche le meilleur pourcentage d’arrêts de la Ligue (92,43%), mais il est sans doute celui qui a eu le plus d’impact sur son équipe en saison régulière.

Le flop: Lukas Lhotak (attaquant)
Pour sa deuxième saison à Fribourg, le natif de Prague ne brille pas. On n'est pas fan du plus/minus, mais celui de Lhotak (-17) est l'un des pires du championnat. Et comme il a dans le même temps réalisé le pire tour de qualification de sa carrière sur le plan comptable (6 points en 48 matches), ça fait beaucoup.


Christian Maillard

Le top: Reto Berra (gardien)
À l'instar des Lausannois, les Dragons peuvent remercier leur ange gardien, un Reto Berra déterminant lorsqu'il a fallu aller chercher le ticket inespéré pour les play-off.

Le flop: Andrei Bykov (attaquant)
Le joueur de centre peut amener tellement plus. Et puis il y a ces pépins physiques...


Grégoire Surdez

Le top: Reto Berra (gardien)
Reto Berra a qualifié Fribourg presque à lui tout seul. Déjà plutôt bon dans la tempête du début de saison, il a encore monté son curseur lorsque Christian Dubé s'est octroyé une seconde casquette, celle de coach. Dans le sprint final d'une quinzaine de matches, Reto Berra a mis plusieurs bons points dans sa mitaine.

Le flop: Andrei Bykov (attaquant)
On ne tire pas sur une ambulance. Et il est vrai qu'une saleté de commotion cloue l'artiste en dehors de la glace depuis le 17 janvier et un match à Davos de triste mémoire (défaite 7-2, 5-0 après 20 minutes!). Mais avant ce mauvais coup du sort, le fils de Slava n'avait jamais convaincu. Il semble loin le temps ou le Fribourgeois de 32 ans pouvait prétendre au titre de meilleur joueur de centre du pays. Son avenir chez les Dragons devrait le voir reculer dans la hiérarchie. Pour mieux sauter?

Prochain épisode: Le coach favori de la rédaction

Créé: 09.03.2020, 12h50

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.