Mardi 23 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:50

Hockey Une belle preuve de maturité

La Suisse a lancé son championnat du monde slovaque par une gifle infligée à l’Italie 9-0.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au moment d’analyser cette promenade contre le néo-promu, Patrick Fischer a vanté la force caractère de son équipe qui a joué un match solide durant 60 minutes. Il est vrai que contrairement à sa sale habitude, l’équipe de Suisse n’a pas perdu de point lors de son entrée en lice. Après avoir mené 4-0 au terme du premier tiers, la sélection nationale a maintenu le rythme pour éviter de se mettre dans le pétrin comme si souvent par le passé. Est-ce vraiment un preuve de caractère comme le dit le sélectionneur? Plutôt de maturité, en fait.

Hormis Nico Hischier, les leaders de cette formation que sont les Roman Josi, Vincent Praplan, Kevin Fiala et autres Gaëtan Haas ont tous pris part à certaines de ces contre-performances initiales dont la plus tristement mémorable, celle qui a vu la Suisse battre la Slovénie 5-4 lors des tirs aux buts après avoir mené… 4-0. C’était à Paris en 2017. Ne pas revivre un pareil camouflet que face à la Slovénie est au mieux la preuve que la leçon a été apprise. Ce qui est déjà une excellente chose, soit dit en passant.

C’est plutôt ce soir (20h15) que le vrai test de caractère aura lieu. Car au lendemain d’une victoire avec une telle marge, la tentation de tomber dans une douce euphorie est grande. Un écart de concentration pourrait se retourner contre l’équipe de Suisse. Surtout face à un adversaire potentiellement teigneux comme cette Lettonie. D’autant plus que l’équipe de Fischer s’est imposée à deux reprises la semaine dernière contre les Lettons (4-1 et 3-0) sans avoir trop souffert. Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce duel contre le pays balte un vrai piège. S’en extirper serait une vraie preuve de caractère.

Créé: 12.05.2019, 08h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.