Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 02:30

Mode d'emploi «Hors-Jeu», comment ça marche

Simple et conviviale, cette enquête d’un nouveau genre est disponible sur le site du «Matin». Elle repose sur le principe bien connu des cartes de foot à collectionner.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Hors-jeu» a décidé d'aller droit au but et de de ne rien cacher des pratiques du football. Apprendre en s’amusant et en explorant, c’est tout l’enjeu de ce web-documen- taire dont la conception a duré 18 mois. Sa mécanique repose sur le principe bien connu des cartes de foot à collectionner de notre enfance. Chaque carte est une partie de l’enquête et révèle une vidéo inédite, un texte ou un document. Si le récit est fragmenté, il garde toute sa cohérence. Et même si chaque élément peut être vu pour lui-même, les enjeux sont complets quand toutes les pièces sont réunies.

Pour compléter rapidement sa collection, il lui faudra participer: en s’inscrivant et en partageant ses cartes, l’utilisateur pourra en recevoir de nouvelles. Plus il partage – réseaux sociaux ou ailleurs – plus il augmente ses chances de récupérer de nouvelles cartes.

Attention, certaines cartes sont plus rares que d’autres. On ne pourra les partager qu’un petit nombre de fois, ce qui les rendra plus difficiles à récupérer. Après six semaines de jeu, la totalité des cartes sera disponible. Mais celui qui aime le football aura à cœur d’avoir parcouru au plus vite l’entier de cette fabuleuse enquête au cœur des secrets les mieux cachés de cet univers impitoyable.

C’est gratuit. Pourquoi se priver?

L’INSCRIPTION. Rien de bien compliqué. S’enregistrer permet de commencer sa collection en accédant à son album, et d’être sûr de recevoir chaque jour un pa- quet de 5 cartes dans son mail. Pour rappel: «Hors­jeu» est totalement gratuit.

MON ALBUM. Une fois inscrit, l’internaute a accès à son album.La page d’accueil propose les neuf thématiques. Il pourra en tout temps y revenir par le bouton «Ma collection».

MES CARTES. Tous les jours, un paquet de cinq cartes est distribué gratuitement et de manière aléatoire aux joueurs. Le bouton «Mes cartes» permet au participant d’accéder aux paquets de cartes qu’il possède.

MES TROPHÉES. Le bouton «Trophées» mène le collectionneur sur les récompenses qu’il a gagnées en partageant ses cartes, notamment par les réseaux sociaux. Ceux­-ci lui donnent droit à de nouveaux paquets, ce qui permet de progresser plus vite dans la collection.

LE PARTAGE. L’échange est possible par tous les moyens (e­mail, réseaux sociaux). Un service de messagerie instantanée permet de connecter tous les joueurs.

LES THÉMATIQUES. Pour entrer dans une thématique, le collectionneur a juste besoin de la sélectionner. Il découvrira les onze cartes. Le recto de celles qu’il possède déjà dans sa collection apparaît en couleur. Un clic permet d’accéder au verso, d’où l’internaute pourra lancer la vidéo ou dérouler le contenu.

Créé: 14.04.2016, 00h35

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.