Lundi 9 décembre 2019 | Dernière mise à jour 23:28

Motocyclisme Tom ne supporte pas d'être passager...

23e des essais, Lüthi a de gros soucis sur le circuit de Motegi. Un tracé, pourtant, qu’il adore. Enfin, qu’il aimait avant de passer en MotoGP.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Depuis le début du week-end, je me sens plus passager de ma moto que son pilote. Et c’est un sentiment très désagréable»: Tom Lüthi n’a jamais triché. Il sait que cela ne va pas, il le dit. Et il aimerait encore plus comprendre.

«Aujourd’hui, les deux motos se comportaient de manière très différentes, ajoutait-il. Il est vrai que j’utilisais un nouveau moteur sur l’une d’elle, mais il est extrêmement difficile de trouver les bonnes solutions pour gérer la puissance. Comme sur d’autres circuits, nous nous attendons à connaître des soucis de consommation, si nous choisissons la cartographie avec la vitesse maximale; on va donc continuer de travailler au warm-up, en espérant qu’on trouvera une solution médiane», explique le Bernois. «Motegi est connu pour ses freinages très violents; le problème, c’est ensuite, il faut trouver du grip pour en ressortir et là, je suis totalement à côté», avoue Tom.


MARC MARQUEZ PLUS FORT QUE FERNANDO ALONSO

C’est, désormais, un baromètre qui compte dans un monde où l’on est jugé (jaugé, aussi) à l’aune du nombre de ses «followers». Le classement des principaux sportifs individuels espagnols sur Instagram, est le suivant: 1. Rafa Nadal (tennis), 5,9 millions de suiveurs; 2. Marc Marquez (MotoGP), 3,3; 3. Fernando Alonso (Sport automobile), 2,1.

Les autres stars du motocyclisme ibérique, Jorge Lorenzo (1,5) et Dani Pedrosa (1,1) encadrent le basketteur Pau Gasol (1,3). Pour comparaison, le footballeur Andres Iniesta atteint le chiffre de 25,5 millions!


CHUTES EN NOMBRE

On attendait la pluie sur le coup des 13 heures, elle n’est pas venue. Ce qui n’a pas empêché 23 pilotes différents de faire connaissance avec le bac à sable, voire l’asphalte, ce samedi. Parmi eux, Marc Marquez (18e chute de la saison) et Franco Morbidelli, dont la Honda a été littéralement pulvérisée; l’équipier de Tom Lüthi s’est relevé indemne.

C’est l’Italien Stefano Manzi (29 chutes) qui domine le classement que personne n’aimerait gagner. L’ancien team «suisse» de Fred Corminboeuf fête sa première ualification en première ligne cette saison, grâce à l'Espagnol Iker Lecuona, troisième.


MOTOE: DE NOUVEAUX NOMS CONNUS

Après le Suisse Jesko Raffin et l’Italien Matteo Ferrari, deux nouveaux participants de la future Coupe du monde F.I.M. de MotoE (la catégorie sera présente lors de cinq GP, l’an prochain) sont désormais officiellement connus, il s’agit du Belge Xavier Siméon (qui, comme Tom Lüthi, n’aura fait qu’une saison en MotoGP) et du Brésilien Eric Granado (qui avait commencé la saison en Moto2, cette année, avant d’être mis à la porte par son employeur).

Parmi ceux qui sont dans les starting blocks, on murmure les noms des Français Mike Di Meglio et Kenny Foray, tous deux engagés en championnat du monde d’endurance. Dominique Aegerter pourrait également récupérer un guidon.

Créé: 20.10.2018, 18h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.