Mercredi 19 décembre 2018 | Dernière mise à jour 04:49

JO 2018 Gisin en or, Holdener en bronze sur le combiné!

Michelle Gisin a imité sa soeur Dominique en devenant championne olympique, avec en prime, le bronze de Wendy Holdener.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Troisième médaille d'or pour la Suisse! Michelle Gisin a parfaitement tenu le choc en slalom après une excellente descente pour s'imposer avec 0''97 sur Mikaela Shiffrin et 1''44 sur Wendy Holdener, en bronze. La Suisse en est ainsi désormais à 11 médailles depuis le début de ces JO après l'un des jours les plus fastes du ski helvétique.

Le combiné alpin, voué à disparaître, est vraiment l'affaire des Suissesses depuis une année. Après le doublé Holdener-Gisin de St-Moritz, c'est cette fois Michelle Gisin qui prend le meilleur sur sa grande copine Wendy Holdener. Entre les deux Suissesses, Mikaela Shiffrin. L'Américaine décroche une deuxième médaille après celle en or du géant.

Parfaite sur une manche de slalom peu évidente avec de la neige agressive, Michelle Gisin a totalement mérité son succès. Elle n'a cédé que 0''24 à Shiffrin entre les piquets et 0''53 à une Wendy Holdener qui partait d'un peu trop loin avec ses presque deux secondes de retard sur Gisin au terme de la descente.

Une femme en or

Il y a des succès qui font davantage plaisir que d'autres et celui de Michelle Gisin fait assurément partie du haut de la pile. Tout en haut même. Parce que l'Obwaldienne est aimable au sens premier du terme. Digne d'être aimée. La petite soeur de Dominique est un rayon de soleil. Elle pétille de gentillesse. Et les signes extérieurs ne trompent pas.

A St-Moritz lorsque Jasmine Flury lui avait soufflé la victoire en Super-G, Michelle Gisin avait laissé exploser sa joie de voir sa copine devant elle. Aujourd'hui à Jeongseon, c'est dans les bras de Wendy Holdener qu'elle s'est réfugiée au moment où l'or était acquis. Une étreinte d'une réelle sincérité pour deux femmes qui s'apprécient dans la vie tout en étant rivales sur la neige. Même Mikaela Shiffrin, pourtant programmée pour ne penser qu'à l'or, paraissait véritablement heureuse de voir l'Obwaldienne de 24 ans monter sur la plus haute marche du podium lors de la cérémonie.

C'est la première fois qu'une Suissesse remporte la médaille d'or en combiné aux Jeux olympiques. Michelle Gisin fait mieux que Vreni Schneider, 2e à Lillehammer en 1994. La dernière Suissesse engagée, Denise Feierabend, a terminé au 9e rang. 17e de la descente, la Schwytzoise s'est logiquement offert une petite remontée sur la manche de slalom, mais elle devra donner clairement davantage samedi lors du team event où elle remplace Mélanie Meillard.

(ats/nxp)

Créé: 22.02.2018, 09h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.