JO 2018 C'est fait, les Jeux d'hiver sont ouverts à Pyeongchang!
Un hymne à la paix: la cérémonie d'ouverture des JO 2018 en Corée du Sud a consacré vendredi un message pacifiste.
Articles en relation
Signaler une erreur
Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?
Le président de la République de Corée du Sud, Moon Jae-in a déclaré officiellement ouverts les 23es Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang à 13h42 heure suisse.
Auparavant, le fondeur Dario Cologna avait conduit la délégation suisse dans le stade. Il y avait environ 180 représentants helvétiques qui ont défilé dans l'enceinte olympique, soit 120 athlètes et une bonne cinquantaine d'officiels. Ils ont tous passé devant le président de la Confédération, Alain Berset, présent à Pyeongchang.
Cologna for the Swiss! pic.twitter.com/nHAFA47L3T
— Tiffany (@SecondNorn) 9 février 2018
Ces Jeux olympiques rassembleront jusqu'au 25 février plus de 2900 athlètes de 92 pays. Cent-deux titres olympiques seront décernés.
Geste symbolique
Deux heures durant, la cérémonie d'ouverture des JO 2018 de Pyeongchang en Corée du Sud a consacré un message pacifiste, symbolisé par une colombe géante, sous les notes de la chanson de John Lennon, «Imagine».
On peut trouver ça cliché les deux colombes qui se réunissent sur "Imagine" de John Lennon... Eh bien moi je trouve ça très beau comme symbole #PyeongChang2018 pic.twitter.com/jWGylI5yl2
— Clémentine Rebillat (@clerebillat) 9 février 2018
Signe d'un rapprochement, du moins pour la période olympique, Kim Yo Jong, sœur du dictateur nord-coréen Kim Jong Un, a serré la main du président sud-coréen Moon Jae-in. Un geste symbolique, historique et fort, encore totalement inimaginable il y a quelques semaines.
#JO2018 Un défilé et une poignée de main pour l'histoire: les Jeux d'hiver ont officiellement débuté avec un échange de politesses encore impensable il y a quelques semaines entre la soeur de Kim Jong Un et le président sud-coréen https://t.co/IyqSI63j4W par @ZeFredouille #AFP pic.twitter.com/1XRlrUhlYn
— Agence France-Presse (@afpfr) 9 février 2018
«Vous allez tous nous inspirer, pour vivre en paix et en harmonie, malgré nos différences», a lancé le président du Comité international olympique, l'Allemand Thomas Bach, à l'attention des sportifs réunis derrière lui en tribunes.
(ats/jsa/nxp)
Créé: 09.02.2018, 15h17
Publier un nouveau commentaire
Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil "Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction
S'il vous plaît entrer un commentaire.
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.