Lundi 10 décembre 2018 | Dernière mise à jour 12:12

Ski nordique Programme réduit pour Cologna aux Mondiaux

Le Grison ne disputera que le relais 4 x 10 km et le 50 km en skating lors des Mondiaux en Finlande.

Dario Cologna a des soucis musculaires au mollet gauche.

Dario Cologna a des soucis musculaires au mollet gauche. Image: Keystone

Russes déboutés

Alexander Legkov et quatre autres fondeurs russes ont été déboutés par le TAS. Ils restent suspendus et ne pourront pas participer aux Mondiaux de Lahti.

Legkov, champion olympique du 50 km à Sotchi, et ses compatriotes Evgeni Velov, Alexei Pethukov, Maxim Vylegshanin et Evgenia Shapovalova avaient été suspendus par la FIS en décembre, car leur nom figurait dans le rapport McLaren sur le dopage d'Etat en Russie, notamment durant les épreuves de Sotchi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dario Cologna ne disputera que deux courses aux Mondiaux à Lahti (FIN) qui s'ouvrent mercredi, le relais 4 x 10 km et le 50 km en skating. En raison de son mollet endolori, le triple Champion olympique doit faire une croix sur le 15 km et le skiathlon.

Le 15 km se déroule en style classique et le skiathlon est un mélange de skating et de classique. Le style classique met les mollets à forte contribution, et le Grison ne voulait pas prendre le risque de se blesser, lui qui ressent une gêne et des problèmes musculaires à ce niveau-là, ont expliqué les responsables de Swiss Ski à Lahti.

«C'est très dur pour moi de renoncer à ces deux courses, surtout le skiathlon, car je me sens en bonne forme et je pense que j'y avais des chances de médaille», a écrit le Grison sur son mur Facebook. Cologna est champion olympique en titre du skiathlon et champion du monde 2013, ainsi que médaillé d'argent 2015.

De son côté, le manager du fond à Swiss Ski, Christian Flury, a expliqué: «Nous avons décidé de nous concentrer entièrement sur deux courses, afin d'augmenter les chances de réussite et de nous adapter aux circonstances.»

Talon d'Achille

Cologna souffre de douleurs au bassin et au dos côté gauche depuis dimanche. Il les a ressenties lors d'une sortie légère de récupération après le sprint d'Otepää, en Estonie. Il est immédiatement rentré en Suisse, et, de concert avec le physiothérapeute et les entraîneurs, a choisi de réduire drastiquement son programme en ne retenant que les épreuves où il peut concourir explicitement en skating.

C'est un coup dur pour lui-même et pour l'équipe de Suisse, même si, assure-t-on, il est en pleine possession de ses moyens en style libre. Le mollet constitue depuis longtemps son talon d'Achille. Il faudra donc attendre le dernier jour des compétitions, dimanche 5 mars, jour du 50 km, pour dresser un bilan. Cologna doit arriver à Lahti lundi ou mardi prochain. (ats/nxp)

Créé: 21.02.2017, 17h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.