Samedi 25 mai 2019 | Dernière mise à jour 15:51

Ski alpin Stefan Luitz a été réhabilité par le TAS

L'Allemand avait été disqualifié pour avoir inhalé de l'oxygène entre deux manches. Il a retrouvé sur le tapis vert sa victoire de Beaver Creek.

Stefan Luitz a donc bel et bien remporté son premier géant en Coupe du monde dans le Colorado.

Stefan Luitz a donc bel et bien remporté son premier géant en Coupe du monde dans le Colorado. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne, a déclaré le skieur allemand Stefan Luitz vainqueur du géant de Beaver Creek, après une première disqualification par la Fédération internationale de ski (FIS), a indiqué vendredi son avocate.

«Cela remet un ordre nécessaire d'urgence dans le corpus de règles de la FIS, et clarifie la situation pour des cas semblables dans le futur», a expliqué l'avocate du skieur, Anne Jakob.

«Très heureux»

«Je suis très heureux que le TAS soit parvenu à cette décision. Cela montre aussi clairement qu'il ne s'agit pas d'une infraction aux règles antidopage», a déclaré Stefan Luitz à la Fédération allemande de ski.

Luitz avait remporté dans le Colorado en décembre le premier géant de sa carrière, de retour de plusieurs mois de blessure. Mais il s'était vu retiré son titre par la FIS pour avoir utilisé de l'oxygène entre les deux manches. Une décision que l'instance avait confirmé en janvier.

Cacophonie

La découverte de cette pratique avait occasionné une véritable cacophonie dans le milieu du ski alpin: l'interdiction de l'inhalation d'oxygène en compétition figure bien dans le règlement antidopage de la FIS depuis deux ans, mais pas dans le Code de l'Agence mondiale antidopage (AMA), que les Allemands affirment avoir suivi par erreur.

Le TAS a donc indiqué que la décision de la FIS allait dans le sens contraire du code de l'AMA. «Si la FIS n'adapte pas maintenant les règles, elle agit avec une grosse négligence», a ajouté Mme Jakob.

Suite à cette décision, le nombre de succès en carrière de Marcel Hirscher, qui avait été déclaré vainqueur après la disqualification de Luitz, retombe à 67 et l'Autrichien perd 20 points au classement général. Malgré tout, il est déjà assuré de remporter le gros globe et le globe de géant. (nxp)

Créé: 15.03.2019, 18h55

Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.