Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:16

Ski alpin A 17 ans, Mikaela Shiffrin écrase la concurrence

L'Américaine a remporté le slalom de Zagreb, vendredi. Elle est en tête de la coupe du monde dans cette discipline.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Et de deux pour Mikaela Shiffrin. Victorieuse juste avant Noël de son premier succès en Coupe du monde, le prodige américain a remis ça lors du slalom nocturne de Zagreb.

Contrairement à sa victoire à Are (Su), la skieuse de Vail a pris la tête dès la première manche. De quoi être rattrapée par la peur de gagner ? Pas le moins du monde. Avec le culot de ses 17 ans, elle s'est également montrée la plus rapide sur le second tracé, larguant sa dauphine suédoise Frida Hansdotter à 1''19 (!).

En cette période de vacance du pouvoir, due à la blessure de Marlies Schild (Aut), Mikaela Shiffrin n'a pas tardé à se profiler comme la nouvelle reine du slalom. Comme le veut la tradition, sa victoire à Zagreb lui a d'ailleurs valu une couronne, ainsi qu'un chèque de quelque 50'000 francs, le plus élevé de l'hiver chez les dames.

En tête de la Coupe du monde du slalom, cette ancienne championne du monde juniors de ski nautique est aussi la première à s'imposer une deuxième fois cet hiver dans la discipline. Des victoires qui devraient en appeler beaucoup d'autres au vu de son âge et de son talent.

L'autre événement du jour a été l'élimination de Tina Maze. Bien placée après la manche initiale (2e à 0''35 de Shiffrin), la Slovène a ensuite enfourché, essuyant son premier véritable couac de la saison. La meilleure skieuse de l'hiver restait sur six podiums consécutifs.

Autre slalomeuse en forme, Veronika Velez Zuzulova n'a pas signé la passe de trois après ses succès pendant les Fêtes à Semmering (Aut) et Munich. La Slovaque a chuté dans les derniers mètres du second tracé. Wendy Holdener toujours placée

Wendy Holdener 15e

Côté suisse, Wendy Holdener a légèrement fléchi. Après deux top 10 consécutifs, la Schwytzoise a dû se contenter de la 15e place. Plus brouillonne que lors de ses précédentes sorties, le grand espoir du ski alpin suisse (19 ans) a toutefois profité des nombreuses éliminations pour signer un classement honorable, qui lui permet de rester parmi l'élite du slalom (12e place à la Coupe du monde).

Deuxième Suissesse en lice, Michelle Gisin n'a pas réussi le même coup qu'à Semmering où, pour sa première Coupe du monde, elle s'était qualifiée pour la deuxième manche (avant d'être éliminée sur le second parcours). La petite soeur de Dominique s'est classée 33e à Zagreb, manquant le "cut" pour 27 centièmes. La prochaine étape de la Coupe du monde dames est programmée la semaine prochaine à St-Anton (Aut), avec une descente et un super-G.

Créé: 04.01.2013, 20h42

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.