Samedi 4 juillet 2020 | Dernière mise à jour 19:51

Automobilisme Mercedes va disputer la saison avec une monoplace noire

Pour soutenir le mouvement Black Lives Matter, l’écurie championne du monde de F1 a modifié la livrée de la W11 qui débutera le championnat dimanche en Autriche.

Les bolides Mercedes se sont offerts un lifting avant le premier GP de la saison de F1 en Autriche dimanche.

Les bolides Mercedes se sont offerts un lifting avant le premier GP de la saison de F1 en Autriche dimanche. Image: Mercedes F1

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le monde en général et celui de la Formule 1 en particulier ont profondément changé depuis le mois de mars, lorsque le Grand Prix d’Australie a été annulé en dernière minute.

La pandémie de Covid-19 a contraint la F1 à repenser son modèle. Dimanche, la saison 2020 débutera sous l’égide du «Projet Pitlane», avec d’énormes contraintes sanitaires qui interdira tout spectateur ou tout invité dans le paddock.

Parallèlement, ces cinq dernières semaines, le mouvement Black Lives Matter connaît un nouvel essor suite au décès de George Floyd. Entre autres personnalités, Lewis Hamilton s’est montré particulièrement impliqué. Le pilote vient d’annoncer la création de la «Hamilton Commission», qui va explorer les façons dont le sport automobile pourrait encourager les jeunes noirs à emprunter des carrières d’ingénieur.

«End racism» sur le halo des voitures

Au sein de l’écurie Mercedes, on a constaté que les minorités n’étaient pas beaucoup représentées parmi les 1500 employés de l’écurie. «Seuls 3% de nos employés font partie des minorités ethniques, et seules 12% sont des femmes», explique le communiqué de l’écurie publié lundi matin.

En plus de chercher les manières d’intégrer davantage de noirs en F1, l’écurie va disputer la saison 2020 avec une monoplace entièrement noire. Les mots «End racism» figureront aussi sur le halo des voitures.

Belle initiative.

Luc Domenjoz

Créé: 29.06.2020, 13h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.