Lundi 17 décembre 2018 | Dernière mise à jour 08:45

Motocyclisme Grand Prix de Saint-Marin: Marquez triomphe, Lüthi déçoit

L'Espagnol Marc Marquez a remporté le Grand Prix Moto2 de Saint-Marin. Le Bernois Thomas Lüthi termine la course à la neuvième place.

Le Bernois Thomas Lüthi a fait son plus mauvais classement cette saison.

Le Bernois Thomas Lüthi a fait son plus mauvais classement cette saison. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Espagnol Marc Marquez (Suter) a remporté le Grand Prix Moto2 de Saint-Marin à Misano après une superbe lutte avec son compatriote Pol Espargaro (Kalex). Aegerter a fini 6e, Lüthi seulement 9e. Jorge Lorenzo (Yamaha) a fait main basse sur la course MotoGP devant un Valentino Rossi (Ducati) retrouvé, tandis que l'Allemand Sandro Cortese (KTM) a gagné la course des Moto3.

Les deux derniers tours du Grand Prix Moto2 sur le circuit Marco Simoncelli ont réservé un superbe mano a mano entre Marc Marquez et Pol Espargaro. Et à ce petit jeu du «je te passe, tu me repasses», c'est le pilote Suter, leader du championnat, qui l'a emporté.

La course a été interrompue et amputée de quatre tours après le quatrième tour en raison d'un problème sur la moto du Britannique Gino Rea. Le moteur de la Suter du pilote de Fausto Gresini n'a pas tenu et a déversé de l'huile dans un virage. Drapeau rouge et nouveau départ pour quatorze tours.

Sixième sur la grille, Thomas Lüthi a profité de ce deuxième envol pour s'installer à la 5e place, mais le Bernois n'a pu tenir le rythme. Dommage pour «Tom Tom» qui était parvenu à prendre le sillage du futur vainqueur. Il termine la course à la neuvième place, son plus mauvais classement cette saison.

Plus discret durant la course, Dominique Aegerter a de son côté signé une excellente sixième place. Jamais dans le coup cette saison, Marco Colandrea a terminé 27e à plus de 47 secondes du vainqueur. Randy Krummenacher, blessé au pied samedi en qualifications, n'a finalement pas pris part au Grand Prix.

Ce résultat, combiné au troisième rang de Iannone, coûte la troisième place du général au Bernois.

Lorenzo s'envole, Rossi se rassure

En MotoGP, c'est l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) qui l'a emporté devant Valentino Rossi (Ducati) et Alvaro Bautista (Honda). Plus que la victoire de l'Espagnol, c'est la deuxième place de Rossi qui a fait plaisir au public transalpin. Fou de joie, l'Italien est parti célébrer cette deuxième place avec ses supporters comme au temps de ses plus belles victoires.

Il s'agit du 6e succès de la saison pour Lorenzo et le deuxième consécutif à Misano. Le Majorquin reste logiquement en tête du Championnat du monde, ce d'autant que Dani Pedrosa a dû abandonner sur une chute.

En Moto3, la victoire est revenue à l'Allemand Sandro Cortese (KTM). Il conforte du même coup sa première place au Championnat du monde. Cortese s'est adjugé la 12e manche de la saison devant l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Italien Romano Fenati (FTR Honda) au terme d'une lutte intense entre une dizaine de pilotes.

Le Neuchâtelois Giulian Pedone a terminé sa course dès le premier virage. (Si/nxp)

Créé: 16.09.2012, 16h14

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.