Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 14:26

Formule 1 Lewis Hamilton s'offre le 1000e Grand Prix de l'histoire

Le pilote britannique s'est imposé devant son coéquipier Valtteri Bottas sur le circuit de Shanghaï.

Lewis Hamilton a pris le meilleur départ et n'a plus lâché la première place.

Lewis Hamilton a pris le meilleur départ et n'a plus lâché la première place. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur le papier, les Ferrari étaient censées être plus rapides que les Mercedes dans les longues lignes droites du circuit de Shanghaï, et le duel entre les deux écuries s’annonçait passionnant.

La course n’a finalement pas concrétisé ces espoirs, puisque personne n’a inquiété les deux Flèches d’argent. Au départ, Valtteri Bottas n’a pas pu profiter de l’avantage de sa pole-position, tandis que Lewis Hamilton lui prenait la première place pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée.

Le Britannique s’est juste irrité au moment des premiers changements de pneus, lorsque son écurie a rappelé le Finlandais avant lui, ce qui a permis à Valtteri Bottas de se rapprocher un peu de Lewis Hamilton.

«Ça aurait pu être beaucoup plus compliqué», a reconnu Hamilton, en difficulté lors des essais libres comparé à Bottas, vainqueur de la manche inaugurale de la saison et autrement plus compétitif que l'an dernier. «Au début du week-end, j'étais loin du rythme de Valtteri, a-t-il poursuivi. J'aurais pu me qualifier troisième ou quatrième. Heureusement, j'ai trouvé du rythme au bon moment en qualifications, puis j'ai pris un bon départ qui a fait la différence.»

Derrière, Charles Leclerc avait pris le meilleur départ et avait passé Sebastian Vettel au premier virage, mais les ingénieurs de la Scuderia lui ont très vite demandé de laisser passer l’Allemand. Le jeune Monégasque s’est exécuté à contre-coeur, avant de perdre une place de plus face à Max Verstappen en raison d’une stratégie calamiteuse: au lieu de rappeler Charles Leclerc au plus vite et lui permettre de rouler avec des pneus neufs, Ferrari l’a laissé tourner avec des gommes usées, ce qui lui fit perdre jusqu’à trois secondes au tour sur le pilote Red Bull.

A l’arrivée, Mercedes signe donc le troisième doublé de la saison en trois courses, devant Sebastian Vettel. Ce dernier monte sur le podium pour la première fois de l’année. C’est un bon résultat, mais ça n’est pas un résultat extraordinaire, admet l’Allemand. Les Mercedes étaient hors de portée pour nous.»

Jusqu’ici, Ferrari jugeait avoir une voiture supérieure à la monoplace de Mercedes: à Melbourne, la contre-performance des Rouges avait été imputée aux spécificités du circuit. A Bahreïn, la victoire ne leur avait échappé qu’en raison d’une panne du moteur de Charles Leclerc.

Mais à Shanghaï, par contre, Ferrari ne peut plus avancer d’explication ou d’excuse: la Scuderia n’est tout simplement pas à la hauteur des flèches d’argent. Et ça n’est pas une bonne nouvelle pour l’intérêt de la saison...

Grâce à cette victoire - sa sixième en Chine -, Hamilton s'empare du commandement au championnat du monde. Avec un total de 68 points, il précède désormais Botta (62) et Verstappen (39). Räikkönen (12) occupe la 7e place provisoire.

Au classement des constructeurs, Mercedes est largement devant (130 points, contre 73 à Ferrari et 52 à Red Bull-Honda).

Créé: 14.04.2019, 12h57

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.