Vendredi 13 décembre 2019 | Dernière mise à jour 04:44

Motocyclisme Lüthi: «Tout s'est joué au troisième tour»

Finalement huitième du GP de Grande-Bretagne Moto2, juste devant son presque voisin, Dominique Aegerter, Thomas Lüthi a cédé sa place de leader du championnat du monde à l'Espagnol Marc Marquez. Victoire d'un autre Ibère, Pol Espargaró.

Image: freshfocus

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Thomas, pour la première fois de l'année, vous n'avez jamais été dominant tout au long du week-end. Une course à oublier?

Non, un week-end à analyser avec attention. La chute de vendredi après-midi ne m'a pas aidé, puisque j'ai perdu la moitié d'une des séances qui s'est déroulée sur le sec, mais finalement, je n'étais pas très loin d'un nouveau bon coup.

Physiquement, vous avez souffert en course?

Non. Mais au début du troisième tour, alors que j'avais plutôt réalisé un bon départ et que j'étais sixième, j'ai connu une grosse alerte lorsque la roue arrière a décroché d'un seul coup; j'ai pu éviter l'irréparable, mais du coup, j'ai perdu le contact avec le groupe de devant. Et sur ce long circuit, quand on perd l'aspiration, il est impossible de revenir.

La suite a dû être frustrante?

Je me suis battu très fort, je roulais aussi vite que les hommes qui se sont battus pour le podium, mais l'écart ne diminuait pas. C'est vrai que c'était rageant. Cela dit, je dois retenir autre chose: dans l'avant-dernier tour, je signe le meilleur chrono absolu de la course, en établissant un nouveau record. C'est cette impression positive que je dois emporter avec moi à Assen, dans dix jours.

Vous n'êtes plus leader du championnat, une grosse déception?

Non, car la saison est encore longue. Je ne passe pas mon temps derrière des feuilles, une machine à calculer à portée de main, pour imaginer tous les cas de figure. Je suis désormais troisième, ex-aequo à la deuxième place avec Pol Espargaró, qui a réussi un week-end parfait. Bravo à lui. Je suis toujours présent avec les meilleurs et ce n'est pas cette relative contre-performance chiffrée du jour qui va m'enlever cela de la tête.

Créé: 17.06.2012, 15h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.