Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 18:41

Tennis Stan avant le «derby»: «Je vais essayer de kiffer»

Après son combat victorieux contre Marton Fucsovics à Indian Wells, Stan Wawrinka a évoqué ses retrouvailles avec Roger Federer au 3 tour.

Wawrinka a battu le Hongrois Marton Fucsovics 6-4, 6-7 (5/7), 7-5. (Dimanche 10 mars 2019)

Wawrinka a battu le Hongrois Marton Fucsovics 6-4, 6-7 (5/7), 7-5. (Dimanche 10 mars 2019) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le derby suisse entre Stan Wawrinka (33 ans, ATP 40) et Roger Federer (37 ans, ATP 4) aura bel et bien lieu en 8es de finale du Masters 1000 d’Indian Wells, tournoi sur surface dure doté de 8,4 millions de dollars, en Californie.

En 16es de finale, le Vaudois a passé 204 minutes sur le court avant de venir à bout du Hongrois Marton Fucsovics (27 ans, ATP 31) après un véritable thriller! Le score: 6-4 6-7 (5) 7-5. Au cours de ce marathon, Stan Wawrinka a réalisé cinq aces, converti six balles de break et remporté 63% des points lorsque son premier service a franchi le filet.

Avant de songer à la confrontation contre Federer avec qui il s’était paré d’or en double aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et avait soulevé la Coupe Davis en 2014, le joueur de Saint-Barthélemy a apprécié sa performance. «A ce stade, je savoure d’être de retour et d’avoir pu jouer un match à ce niveau», a-t-il déclaré après avoir éliminé la tête de série No 29 en faisant allusion à sa blessure subie à un genou en 2018.

Il a ajouté: «Retrouver Roger si tôt dans le tournoi, ce n’est pas si enthousiasmant, mais c’est toujours particulier d’affronter le meilleur joueur de tous les temps. C’est pour jouer ce genre de match que je me suis tant battu pour revenir à mon meilleur niveau. Je vais essayer de kiffer. Cela va clairement être un match très compliqué pour moi quand on regarde notre historique. Mais ce sont de beaux challenges, des matches importants pour la suite de ma saison.»

Tombeur de l’Allemand Peter Gojowczyk (29 ans, ATP 85) en deux sets (6-1 7-5) plus tôt dans la soirée dimanche, Federer s’était déjà projeté dans ce choc 100% helvétique: «On va voir du grand Stan dès ce tournoi et assurément dans les mois à venir. Je sais ce dont il est capable. C’est un guerrier et un winner. J’espère qu’il sera bientôt de retour dans le top 20 ou même le top 10.»

Sur le circuit, les deux Suisses se sont mesurés à 24 reprises. La balance penche nettement en faveur du Bâlois qui s’est imposé 21 fois. Les trois succès de Wawrinka s’étaient dessinés sur terre battue (en 2009 et en 2014 à Monte Carlo et en 2015 à Roland-Garros).

Créé: 11.03.2019, 07h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.