Jeudi 5 décembre 2019 | Dernière mise à jour 21:09

Tennis Un bouton, plusieurs pistes

La publication des photos du visage de Roger Federer, sur lesquelles apparaît un vilain bouton, a inquiété ses fans. «On peut évoquer divers diagnostics», explique un spécialiste.

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelques photos, et les passions qui se déchaînent. Un vilain bouton sur la tête du héros de la nation, et ses fans qui s’inquiètent: qu’arrive-t-il à Roger Federer?

Excès dus aux célébrations de fin d’année? Impossible pour un homme engagé au plus haut niveau d’une discipline sportive exigeante. Maladie? Piqûre d’un insecte pernicieux? «Le Matin» a tenté de le savoir, en faisant analyser les images par le médecin-chef du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, à Lausanne, le professeur Daniel Hohl.

«L’établissement d’un diagnostic sur photo est bien sûr limité. Dans un cas comme celui-ci, il serait nécessaire d’avoir recours à un examen clinique, qui doit inclure l’histoire du patient, soit ses antécédents médicaux. Un statut interne général et la palpation qui permet un examen de la consistance sont également obligatoires. Il faudrait aussi pouvoir tenir compte d’éventuels symptômes subjectifs, comme les démangeaisons et les douleurs», précise le spécialiste.

Un insecte?

Toujours selon le professeur Hohl, plusieurs diagnostics peuvent être évoqués: une piqûre, bien sûr, mais aussi un éventuel kyste avec effet de grattage, voire un hématome frais sur une blessure. Ou un bouton d’Orient, provoqué par la piqûre de certaines espèces de phlébotomes, de petits insectes qui opèrent généralement à la tombée de la nuit.

Pas de quoi, néanmoins, craindre des complications pour la santé de notre Roger national, qui a d’ailleurs entamé cette année 2012 de la meilleure des façons sur les courts de Doha. Vainqueur facile mardi de Davydenko au premier tour (6-2 6-2), le Bâlois n’a pas non plus fait le détail hier face au Slovène Grega Zemlja (6-2 6-3).

Créé: 05.01.2012, 11h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.