Dimanche 23 février 2020 | Dernière mise à jour 01:39

Tennis «C'est de ma faute!»

Stan Wawrinka dressait une analyse sans concession. «J'ai eu ma chance, je n'ai pas su la saisir.»

Stan Wawrinka s'incline au premier tour pour la quatrième fois de suite à Bâle.

Stan Wawrinka s'incline au premier tour pour la quatrième fois de suite à Bâle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Il n'est jamais facile de perdre un match ainsi. Je l'ai relancé alors que j'aurais pu réussir un second break à 2-0 0-30 au deuxième set.... J'ai eu ma chance. Je n'ai pas su la saisir. C'est de ma faute!»

Ainsi, une fois de plus, le bras de Stan Wawrinka s'est tendu devant le public suisse. Aussi rageante soit-elle, la perte du second set peut être pardonnée. Ce qui l'est moins, c'est la manière avec laquelle il a laissé filer le break du troisième set avec des fautes en coup droit bien grossières.

«Je voulais mettre davantage de lift à l'entame de ce troisième set, glisse-t-il. Je voulais le faire jouer davantage. Malheureusement, je fais trois bois.» Après ce premier jeu fatal, Stan Wawrinka n'a pas bénéficié de la moindre ouverture face à un Karlovic qui n'a abandonné que quatre points sur sa mise en jeu lors de cette troisième manche. «Il était relâché, donc imbreakable», souligne le Vaudois.

Aucun titre en 23 tournois en Suisse

Accueilli avec chaleur par un public qui avait vraiment envie d'avoir la mémoire courte, Stan Wawrinka a évolué pendant un set et demi dans le registre du no 4 mondial qu'il est. «Mon début de match fut parfait, lâche-t-il. Je jouais bien. Je bougeais bien. J'arrivais à relancer son service.»

Malheureusement, il n'a pas tenu la distance, pour retomber dans les travers qui avaient été les siens par le passé sur ce même court. Cette sorte de malédiction qui le poursuit dans les tournois ATP en Suisse - aucun titre en vingt-trois tournois disputés - est vraiment terrible. Il aura une chance de la briser enfin en mai prochain à Genève. (SI/Le Matin)

Créé: 28.10.2015, 21h38

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.