Samedi 21 avril 2018 | Dernière mise à jour 22:54

TENNIS Collet: «Federer m'a appelé lui-même pour me remercier»

Jean-François Collet, directeur du tournoi de Gstaad, a reçu son cadeau de Noël avant l'heure avec la venue de Roger Federer. Les demandes de billets ont pris l'ascenseur, à tel point qu'il pense à agrandir les tribunes du Central.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jean-François Collet, Roger Federer a choisi de venir disputer «votre» tournoi de Gstaad pour la première fois depuis 2004. Peut-on évoquer un cadeau de Noël avant l’heure?

En tout cas c’est une magnifique nouvelle pour nous, à Grand Chelem Management (ndlr : la société qui gère le Crédit Agricole Suisse Open). Quand j’ai vu que Roger s’était fait éliminer au deuxième tour à Wimbledon, et que son programme jusqu’à la tournée américaine était plutôt light, je me suis dit qu’on avait peut-être une chance.

Donc vous avez pris contact avec lui…

Non. Depuis 2006, j’ai appelé son management chaque année pour lui demander de venir, et cela a chaque fois été non. Cette fois, je me suis dit que s’il voulait venir à mon tournoi, il savait qu’il serait bien reçu et à quel point je souhaitais sa présence.

Et il vous a appelé???

Plus précisément, c’est son agent Tony Godsick qui m’a appelé. La discussion a duré cinq minutes, on ne peut même pas appeler cela une tractation. En fait, notre seul et grand mérite aura d’avoir été très réactif. On a pu accéder à ses demandes pour son hébergement, celui de sa famille et de son staff, grâce aussi au Grand Hotel Park de Gstaad.

Federer touche tout de même une somme d'engagement, non?

Je ne vais pas entrer dans détails comptables. Mais jamais la discussion n’a tourné autour de l’argent. Si Roger avait voulu gagner plus, il aurait choisi un autre tournoi. Maintenant, dans la mesure où sa présence aura des retombées financières positives sur le bilan du tournoi, il est normal qu’une partie lui revienne.

Les ventes de billets ont-elles pris l’ascenseur depuis l’annonce de sa venue, mardi vers 16 h?

Oui, c’est incroyable à quel point sa venue a boosté les demandes. Je ne peux pas encore vous citer de chiffres, mais nous sommes en train d’étudier la possibilité d’augmenter la capacité de notre court central, qui est normalement de 4500 personnes.

Pensez-vous que Roger Federer ait choisi votre tournoi pour se refaire une image en Suisse, après les épisodes de la Coupe Davis et de la bisbille financière en marge des Swiss Indoors de Roger Brennwald?

Non, je ne le pense pas. Je crois que Roger avait tout simplement envie de jouer en Suisse et à Gstaad. Il a été décrié après ces histoires avec Brennwald, mais il n’est pas celui que certains pensent. Je vous donne un simple exemple pour vous montrer à quel point il a su rester humble: hier, c’est Roger lui-même qui m’a appelé pour me remercier d’avoir réussi à satisfaire ses demandes et de lui avoir attribué une wild-card. Cela, je peux vous le promettre, jamais un joueur de tennis ne l’a fait. J’étais franchement… sur le cul, il n’y a pas d’autre terme.

(Le Matin)

Créé: 03.07.2013, 10h05


Sondage

Super League: cinq équipes se tiennent en un point. A vote avis, qui sera relégué?






Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.