Dimanche 22 octobre 2017 | Dernière mise à jour 00:14

Tennis Federer dans le dernier carré à Shanghaï

Le Bâlois s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 en battant 7-5 6-4 le Français Richard Gasquet.

Vidéo: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Roger Federer figure dans le dernier carré du Masters 1000 de Shanghaï. Le no 2 mondial s'est imposé difficilement (7-5 6-4) en quart de finale face au Français Richard Gasquet (ATP 31), qu'il a tout de même battu pour la huitième fois consécutive.

Le Bâlois de 36 ans retrouvera vraisemblablement samedi Juan Martin Del Potro (ATP 23), son «bourreau» en quarts de finale de l'US Open. Mais le conditionnel est de mise: l'Argentin souffre à nouveau du poignet gauche après avoir chuté lors de son duel gagné vendredi face à Viktor Troicki (4-6 6-1 6-4). Il doit passer une IRM, et suivra les conseils de son médecin.

«Cela m'inquiète un peu, mais j'ai appris à gérer ce genre de choses par le passé», a relevé Juan Martin Del Potro, dont la carrière a été entachée de nombreuses blessures, aux poignets surtout. «On va voir ce que les médecins disent et ensuite on prendra une décision. S'il n'y a rien de dangereux, je serai là pour jouer et faire de mon mieux», a-t-il promis.

Federer serre le jeu

Quant à Roger Federer, autant il s'était montré convaincant dans ses deux premiers matches de la semaine face à Diego Schwartzman et Alexandr Dolgopolov, autant il a dû s'employer contre Richard Gaquet. Auteur de 16 fautes directes dans les dix premiers jeux du match (26 au total), il s'est ainsi retrouvé à deux points de la perte du premier set à 4-5 15/30 sur son service. Mais il a su serrer sa garde pour remporter les trois derniers jeux de cette manche.

Auteur de 16 fautes directes dans les dix premiers jeux du match (26 au total), il s'est ainsi retrouvé à deux points de la perte du premier set à 4-5 15/30 sur son service. Mais il a su serrer sa garde pour remporter les trois derniers jeux de cette manche, bouclée sur deux coups gagnants - en coup droit puis en revers - imparables.

Roger Federer n'a pas non plus su profiter du début de deuxième manche catastrophique de son adversaire. Richard Gasquet lui offrait le break dès le premier jeu, mais le Bâlois lui rendait la pareille dans la foulée. L'homme aux 19 titres du Grand Chelem forçait finalement la décision dans le septième jeu en s'emparant une troisième et dernière fois du service du Français, face à qui il reste sur 17 sets remportés consécutivement.

«Je ne m'attendais pas à affronter un Gasquet aussi solide», a reconnu Roger Federer. «Il a bien tenu les échanges, et cela nous a permis de jouer de jolis points. J'ai pris du plaisir à l'affronter, et même si tout n'a pas été parfait, je suis content de ma prestation», a estimé le no 2 mondial.

(ats/nxp)

Créé: 13.10.2017, 17h22


Sondage

La Suisse affrontera l'Irlande du Nord en barrages. Va-t-elle se qualifier pour la Coupe du monde?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.