Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 11:06

Tennis Gaël Monfils : «Le plus grand match de ma vie»

Le Français était évidemment ravi d’avoir remporté le point de l’égalisation contre Roger Federer. Venait-il de battre un adversaire diminué? «Je ne sais pas.»

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Gaël Monfils, comment classez-vous cette victoire compte tenu du contexte et de l’adversaire?

Cette victoire contre Roger entre clairement dans le Top 3 des plus belles victoires de ma carrière. Si je prends tous les éléments que vous évoquez, je crois même qu’il s’agit du plus grand match de ma vie.

Par curiosité, quels sont les deux autres?

Il y a déjà la première fois que j’ai battu mon père. Et puis, c’est bizarre mais mon autre meilleur match est une défaite, je vous le répète à chaque fois. C’était à Bercy, en 2004, contre Lleyton Hewitt. J’avais perdu 6-3 7-6. Et même si je jouais moins bien à cette époque, je garde un souvenir exceptionnel de cette partie en termes d’ambiance et de niveau.

On a senti Roger Federer diminué, surtout en début de match. Partagez-vous cette impression et était-ce facile d’en faire abstraction?

C’est dur de répondre parce que je ne le regarde pas forcément. Maintenant je pars du principe avec Roger que s’il rentre sur le terrain, c’est qu’il pense pouvoir me battre. Il a été blessé puisqu’il n’a pas disputé la finale du Masters. Mais puisqu’il a décidé de jouer aujourd’hui… D’ailleurs j’ai regardé le radar en début de match et il servait à 200 km/h. Je me suis dit: «voilà». Après, j’ai eu un peu plus de réussite aujourd’hui. Et peut-être qu’au début, il avait un peu moins de sensations. Peut-être que j’étais un peu dur à jouer pour lui au début. Mais je ne pense pas que ce soit la blessure. Vous savez, cinq jours off, la tension, un retour à la compétition, c’est pas simple. Et puis j’ai très bien joué. J’ai tout fait pour ne pas le laisser entrer dans son match. Mais à quel point était-il diminué? Je ne sais pas.

Y a-t-il une chance de vous voir en double samedi?

On va en parler un petit peu avec le capitaine. Mais entre nous, je ne pense pas forcément.

Créé: 21.11.2014, 23h04

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.