Jeudi 5 décembre 2019 | Dernière mise à jour 23:39

Tennis Roger Federer dans la douleur

Le barbu bâlois a dû batailler ferme pour venir à bout de Kei Nishikori (7-5 4-6 6-4).

Roger Federer retrouvera Andy Murray ou Stan Wawrinka en demi-finale.

Roger Federer retrouvera Andy Murray ou Stan Wawrinka en demi-finale. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roger Federer (no 3) est invaincu à l'issue de la phase de poules du Masters. Il a décroché son troisième succès en trois matches dans le groupe Stan Smith en battant Kei Nishikori (no 8) 7-5 4-6 6-4.

C'est la neuvième fois déjà que le Bâlois (34 ans) remporte ses trois parties dans le Round Robin, en 14 apparitions dans le grand rendez-vous de fin de saison! Il a conquis cinq de ses six titres de Maître lorsqu'il s'est retrouvé dans cette situation, et n'a échoué qu'une seule fois au stade des demi-finales: c'était en 2002, lors de sa première participation à ce grand rendez-vous de fin de saison, et il avait subi la loi du no 1 mondial Lleton Hewitt.

Roger Federer termine donc en tête de son groupe. Il affrontera en demi-finale le vainqueur de l'affrontement prévu vendredi soir entre Andy Murray (no 2) et Stan Wawrinka (no 4). Il a remporté 14 des 25 duels livrés face à l'Ecossais et mène 17-3 dans son face-à-face avec le Vaudois, qu'il a notamment battu l'an dernier à l'O2 Arena dans une épique demi-finale où il avait dû écarter quatre balles de match.

"Il me reste au maximum deux matches à disputer cette saison. C'est facile à gérer, d'autant plus qu'il n'y en aura aucun au meilleur des cinq sets. Je peux tout donner", lâchait le Bâlois. "La programmation est idéale, car je bénéficie d'un jour de repos vendredi et pourrai donc préparer en toute quiétude ma demi-finale. Le fait d'avoir dû disputer trois sets jeudi ne m'inquiète donc pas. Il est clair qu'une demi-finale et une finale sont les matches les plus difficiles à négocier, mais ce sont aussi ceux que je me réjouis le plus de jouer."

Inconstant

Roger Federer aurait dû s'imposer plus nettement face à Kei Nishikori, qui a donc vu ses derniers (minces) espoirs de qualification s'envoler avec cette défaite. Il mena en effet 3-1 service à suivre dans le premier set, 4-2 dans le deuxième et 4-1 dans le troisième! "J'aurais pu mieux servir, notamment en première balle. Mais Kei a très bien retourné. Il s'est battu comme un lion, et a mérité de revenir à un set partout", soulignait-il.

Particulièrement inconstant jeudi avec pas moins de 35 fautes directes pour "seulement" 33 coups gagnants, Roger Federer se ressaisissait cependant au moment où il le fallait. A 4-4 dans le troisième set, il réussissait un jeu blanc sur son service pour reprendre l'avantage et concluait la partie dans la foulée après 2h10' en signant un ultime break sur un smash gagnant.

"J'ai converti les six balles de break que je me suis procurées. C'est une statistique réjouissante, et importante pour la confiance et pour la suite du tournoi. Cela montre que je suis efficace. Et la presse ne pourra au moins pas dire que j'ai livré un mauvais match", souriait-il. "C'était un match important pour moi, car je voulais poursuivre sur ma lancée et conserver ces sensations positives. Il y avait par ailleurs de nombreux points en jeu (ndlr: 200 pour un succès), et c'était aussi une question de prestige."

Créé: 19.11.2015, 17h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.