Dimanche 8 décembre 2019 | Dernière mise à jour 09:30

TENNIS Federer: «C’était agréable»

Le Bâlois a vite compris que Benoît Paire, battu 6-2 6-4 6-1, ne l’embêterait pas longtemps. Notre interview.

Paire n’y a pris aucun plaisir

Benoît Paire a une belle main, l’une des plus subtiles du circuit. Mais la connexion avec son esprit reste compliquée. Vaincu par sa nervosité, le Français n’a jamais inquiété Roger Federer (6-2 6-4 6-1).

«Si j’avais pu entrer sur le court en étant un peu plus détendu, peut être que j’aurais pu exprimer mon style. Parce que là, c’est un peu dur avec le stress, le court central, le fait d’affronter Federer au premier tour. Ce n’est pas simple.»

L’expérience l’aura profondément marqué. «La traversée du couloir, c’est impressionnant. Je n’ai pas l’habitude. Quand j’entre sur le central et qu’il est plein, quand Roger marche juste derrière moi et que j’entends une ovation comme si c’était un dieu qui apparaissait, c’est un peu dur.»

Benoît Paire reste persuadé qu’il «peut atteindre ce niveau»; celui des dieux du stade. Le plus tôt sera le mieux. «J’aurais préféré jouer sur le court no 18 et gagner. Le plaisir vient quand on joue bien, quand on passe un tour. Là, en perdant 6-2 le premier set et 6-4 le deuxième, ça ne donne pas envie, ce n’est vraiment pas du plaisir.»

Ch. D

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roger Federer, c’était votre premier match officiel depuis le Masters. Vous attendiez-vous à être aussi à l’aise?

Il était important de bien servir, de rester calme. Le plus difficile, quand on joue peu, c’est de prendre les bonnes décisions, d’éviter de paniquer si le match devient serré ou compliqué. Mais aujourd’hui, ce ne fut pas le cas. Je n’ai jamais été mis en difficulté. J’ai mené au score du début à la fin. Je n’ai pas eu de pression et j’ai pu tester deux ou trois choses. Physiquement, j’étais bien. C’était agréable.

Qu’avez-vous pensé des amorties désespérées de Benoît Paire au début du troisième set ? L’avez-vous reçu comme un manque de respect?

Paire avait un peu cessé d’y croire. Mais il n’aurait pas vraiment dû tenter toutes ces amorties. Pour son aura, pour sa crédibilité auprès des autres joueurs, il devrait changer ça. Il devrait éviter de montrer qu’il n’y croit vraiment plus. Cela dit, ça se comprend quelque fois.

Deux mois d’absence. Est-ce la plus longue pause que vous n’ayez jamais observée?

Peut-être. Ou peut-être pas. J’ai eu des pauses similaires par le passé. En fait, tout dépend si l’on tient compte des exhibitions. Pour une raison obscure, les journalistes ne prennent pas en considération les «exhibs» que j’ai disputées en Amérique du Sud, à l’inverse de celles de Kooyong les années précédentes. C’est une manière voir les choses.

Créé: 15.01.2013, 09h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.