Mardi 15 octobre 2019 | Dernière mise à jour 19:11

Tennis «Pour battre Federer, tu dois le tuer environ 77 fois!»

Vainqueur à Wimbledon en 2001, Goran Ivanisevic donne sa recette à Marin Cilic pour battre le Bâlois demain en finale.

Goran Ivanisevic dans les boxes du Center Court de Wimbledon, en 2016, pendant le quart de finale perdu par son protégé d'alors Marin Cilic face à Roger Federer.

Goran Ivanisevic dans les boxes du Center Court de Wimbledon, en 2016, pendant le quart de finale perdu par son protégé d'alors Marin Cilic face à Roger Federer. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vainqueur à Wimbledon en 2001, le Croate Goran Ivanisevic (45 ans) a été l'entraîneur de Marin Cilic de 2013 à 2016. C'est dire qu'il peut donner des conseils avisés à son compatriote, avant la finale de dimanche qui le verra s'attaquer au maître des lieux Roger Federer.

Ivanisevic était dans les boxes du Center Court de Wimbledon, l'an dernier, pour assister à la défaite de son protégé, au stade des quarts de finale. Federer avait réussi un miracle en s'imposant en cinq sets (6-7 4-6 6-3 7-6 6-3), non sans avoir sauvé trois balles de match dans la quatrième manche.

«Cilic aurait dû gagner ce match, a déclaré Ivanisevic. Il était partout, et si Federer paraissait si lent, c'est tellement Marin jouait vite. Jamais il n'aurait dû perdre!»

La leçon à tirer de cette défaite pour Cilic, selon Ivanisevic, est la suivante: «Ce qu'il faut retenir de cette défaite, c'est que quand Federer est au sol, il faut l'écraser et lui donner encore plus de coups, de manière à la blesser encore plus. Parce que Roger est comme un héros de cinéma: lorsque tu le tues, il se relève et dois le tuer encore une fois. En fait, pour le battre, tu dois le tuer environ 77 fois!»

Cela suffira-t-il à Cilic pour empêcher Federer de remporter une 8e couronne à Wimbledon? Triple vainqueur sur le gazon londonien (1981, 83 et 84), John McEnroe n'en croit pas un mot: «La différence avec l'année passée, c'est que Roger est cette fois en parfaite condition. Pour moi, pas de doute: il va s'imposer dimanche.»

A moins que Cilic ne réussisse à le tuer 77 fois...

Créé: 15.07.2017, 14h58

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.