Jeudi 21 mars 2019 | Dernière mise à jour 20:27

Tennis La presse suisse salue le triomphe de Wawrinka à Paris

La presse nationale rivalise d'éloges pour le joueur vaudois et son nouveau titre à Roland-Garros. Petit tour d'horizon.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il occupe à nouveau la une des titres de la presse, tant romande qu'alémanique. Un peu plus de 17 mois après son premier triomphe à l'Open d'Australie, Stan Wawrinka a mis tout le monde d'accord avec sa victoire à Roland-Garros.

«Wawrinka royal», se réjouit ainsi la très sérieuse Neue Zürcher Zeitung, qui évoque la surprise de l'année en tennis. A l'instar de nombreux autres, le journal rappelle que Stan avait remporté le titre juniors en 2003. «Mais ce qui est remarquable, c'est la nouvelle force mentale de Wawrinka. Il a su développer un rayonnement impressionnant tout au long de son parcours. Il a pu contrôler ses émotions pendant qu'un Novak Djokovic en brisait sa raquette de frustration.»

Toujours à Zurich, le Tages-Anzeiger parle du «jeu musclé de Wawrinka» et de son courage digne d'un mousquetaire. «L'Open d'Australie a été la révélation, Roland-Garros la confirmation.» Stan Wawrinka, pour y arriver, a dû digérer ses succès et se séparer de son épouse pour se concentrer totalement sur le tennis, ajoute le quotidien zurichois.

«Le sacre d'un battant»

La Basler Zeitung évoque le «sacre d'un battant» à la Porte d'Auteuil. Pour le journal rhénan, cette victoire récompense «le courage, la clairvoyance et l'engagement sans compromis de Wawrinka. Elle le hisse dans une nouvelle caste.»

Le Blick se fend d'un titre en français pour un «Grand Stan» qui a réussi à mettre fin à l'impressionnante série de victoires de Novak Djokovic. Le tabloïd a également recueilli les félicitations des politiciens et autres sportifs au triomphe du joueur vaudois. Avant de se poser la question: «Et si Stan gagnait à Wimbledon?»

Le roi de la terre

En Suisse romande, Stan Wawrinka occupe aussi une place de choix. Pour 24 heures et la Tribune de Genève Stan Wawrinka «rejoint les mutants». Pour l'éditorialiste, le joueur est un géant et il doit s'y résoudre. «Non, Melbourne n’était de loin pas un hasard, mais bien le point de départ d’une formidable ascension.»

Le Matin a dû mettre les bouchées doubles pour la victoire du FC Sion en Coupe de Suisse et le triomphe de Stan Wawrinka. «Soudain la terre a tremblé», titre le quotidien orange, et «Wawrinka a touché au génie». Le joueur vaudois «est officiellement devenu un joueur d’ex­ception, ad aeternam, et seulement le trentième de l’ère moderne à collec­tionner deux trophées.»

Pour Le Temps, Stan Wawrinka accède bel et bien à une nouvelle dimension avec ce sacre. «Aussi prestigieux soit-il, l’Open d’Australie, qu’il a enlevé en janvier 2014, n’a pas l’impact sur les consciences que l’intitulé «vainqueur de Roland-Garros» peut produire sur une carte de visite.» (nxp)

Créé: 08.06.2015, 08h35

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.