Samedi 25 novembre 2017 | Dernière mise à jour 04:47

Tennis - Masters Roger Federer est déjà en demi-finales à Londres

Le Bâlois a souvent pesté contre son tennis mais il a quand même réussi à se défaire de Alexander Zverev en trois sets.

Roger Federer était soulagé après sa victoire contre Alexander Zverev.

Roger Federer était soulagé après sa victoire contre Alexander Zverev. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Roger Federer (no 2) n'a eu besoin que de deux matches pour assurer sa place dans le dernier carré du Masters de Londres. Le Bâlois de 36 ans a décroché un deuxième succès dans le groupe Boris Becker en battant Alexander Zverev (no 3) 7-6 (8/6) 5-7 6-1 dans le duel des vainqueurs de la première journée. Il est assuré de terminer en tête de cette poule.

Roger Federer se hisse pour la 14e fois en demi-finales du Masters, en 15 participations! Il n'a échoué qu'à une seule reprise dès le Round Robin, en 2008, et n'a perdu que six des 44 matches qu'il a disputés durant la phase préliminaire (dont deux en 2008). Et il n'a été battu que trois fois au stade des demi-finales: en 2002 pour sa première participation, en 2009 puis en 2013.

Baisse de régime étonnante

Roger Federer a vraiment dû s'arracher pour vaincre la résistance de l'Allemand. Il s'est ainsi retrouvé mené 0/4 dans le premier tie-break avant de devoir écarter une balle de set à 5/6 sur son service. Il a pu renverser la vapeur en profitant de trois fautes directes commises en coup droit par l'Allemand sur les trois points suivants...

Loin d'évoluer à son meilleur niveau, Roger Federer aurait pourtant pu (dû?) s'imposer en deux sets. Le sextuple vainqueur du Masters a ainsi mené 7-6 2-0, mais a connu une baisse de régime pour le moins étonnante alors qu'il semblait en mesure de «tuer» le match. Lâché par son coup droit, il concédait logiquement la deuxième manche à un Alexander Zverev plus régulier.

Mais Roger Federer parvenait à élever son niveau de jeu dès l'entame du troisième set: à nouveau plus agressif à l'échange et plus efficace sur son coup droit, l'homme aux 19 titres du Grand Chelem signait le break dès le troisième jeu. Alexander Zverev lâchait dès lors prise. Résigné, l'Allemand a même perdu les six derniers jeux de cette rencontre.

Un Zverev-Sock décisif jeudi

Malgré cette défaite, Alexander Zverev a encore son destin en main dans son premier Masters. Le Hambourgeois de 20 ans se frottera jeudi à l'autre «rookie», l'Américain Jack Sock (no 8), dans un duel dont le vainqueur accompagnera Roger Federer en demi-finales. Battu dans ses deux premiers matches, le Croate Marin Cilic (no 5) est en revanche éliminé avant même son affrontement avec le Bâlois.

(ats/jsa/nxp)

Créé: 14.11.2017, 23h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.