Jeudi 12 décembre 2019 | Dernière mise à jour 15:05

TENNIS Roger Federer: «J’ai joué tout mon répertoire»

Le numéro deux mondial estime avoir frisé la perfection contre Bernard Tomic (6-4 7-6 6-1).

Roger Federer a sorti tout son répertoire, «un sentiment assez jouissif».

Roger Federer a sorti tout son répertoire, «un sentiment assez jouissif». Image: freshfocus

Tomic retombe sur terre

Maître de son sujet de la première à la dernière balle, Roger Federer s’est imposé en 1 h 58. Comme l’an dernier, Bernard Tomic n’a pas trouvé la faille devant le meilleur joueur de tous les temps.

L’Australien avait pourtant abordé ce troisième tour en pleine confiance. Ne restait-il pas sur... 76 jeux de service gagnés de rang? Seulement, il a cédé son engagement dès le premier jeu du match. Par un Roger Federer qui a pris un malin plaisir à lui remettre tout de suite les pieds sur terre.

Intouchable sur son service - une seule balle de break à défendre sur l’ensemble du match -, Federer a su répondre présent dans l’instant crucial de cette partie, à savoir au jeu décisif du deuxième set. Mené 4/1 puis 5/3, il effaçait son mini break de retard en gagnant un échange de 28 frappes.

Parfaitement protégé par un service qui a, à nouveau, claqué à la perfection avec 69% de réussite en première balle et 11 aces, il a livré le match qu’il espérait. Le match qui le «lance» parfaitement vers la deuxième semaine de cet Open d’Australie.
(si)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous avez eu réponse à tout. Avez-vous le sentiment d’avoir approché la perfection?

Il y a eu des échanges superbes, une intensité assez exceptionnelle. J’ai pris beaucoup de plaisir à disputer ce duel. Le résultat est celui que j’espérais, mais j’ai souvent constaté qu’il n’irait pas de soi.

Dans quelle mesure certains coups vous ont-ils surpris?

Les siens?

Disons plutôt les vôtres?

Vous savez, je me suis vu jouer tellement de fois dans ma vie que je n’ai plus l’impression de découvrir un coup pour la première fois… Je dirais surtout, je crois, que j’ai joué tout mon répertoire, en attaque comme en défense, et c’est un sentiment assez jouissif.

Comment expliquez-vous la fiabilité de votre service?

Sur ce coup, je suis en contrôle total. La surface est rapide, elle me convient parfaitement. Je n’ai pas concédé une seule fois mon service depuis le début du tournoi et, forcément, j’en tire une certaine assise dans mon jeu.

Que vous inspire de retrouver Milos Raonic en huitième de finale?

Encore un match difficile… Nous avons déjà eu des confrontations très disputées, lui et moi. J’aurais même dû en perdre une ou deux, à Madrid notamment. Raonic possède l’un des meilleurs services du circuit. Je suis sûr qu’il a encore progressé cet hiver. C’est un jeune talent, je suis très excité de l’affronter.

Créé: 19.01.2013, 14h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.