Jeudi 12 décembre 2019 | Dernière mise à jour 04:58

Tennis Timea Bacsinszky: «Parfois je n’ai pas de filtre»

Pendant deux heures, au milieu de l’été, la 14e joueuse mondiale a raconté son bonheur retrouvé dans les bureaux du «Matin Dimanche». Confidences à la veille de l’US Open.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous avez toujours ce petit sourire quand vous jouez. A quoi pensez-vous ?

Je ne sais pas. A rien. Peut-être que des gens en doutent mais la concentration n’empêche pas de sourire

Etes-vous consciente de sourire quand vous jouez?

Bizarrement, non. Je n’y pense pas. Non… Je suis une personne très expressive et, parfois, je n’ai pas de filtre. Quand je bats ces filles, quand je trouve la solution, il y a cette joie intérieure qui revient. Pour moi, remporter un match, n’importe lequel, n’importe où, reste un privilège. Je suis heureuse. Je jubile. Je suis la petite fille qui joue à un jeu, et qui gagne. Je ne serai jamais blasée de gagner.

Croyez-vous sincèrement que la compétition puisse rester un jeu, et la joie améliorer la performance?

Je le pense, oui. Clairement. Pendant très longtemps, je n’ai pas ressenti ce plaisir, car j’ai obéi à une volonté plus puissante (ndlr: celle de son père). J’ai fini par arrêter le tennis, car rien n’allait. Quand je suis revenue à la compétition, c’était ma dernière chance, je le savais. J’avais perdu beaucoup de temps. Et cette chance, je l’ai saisie toute seule. J’ai récupéré ce qui m’appartenait. J’ai empoigné ma vie, ou plutôt, j’ai compris que c’était la mienne. D’accord, je n’ai pas choisi de venir sur cette planète, mais j’ai le droit, oui, bien sûr que j’ai le droit, d’y avoir une vie à moi. Maintenant, je décide. Je choisis avec qui je joue, avec qui je mange le soir, qui j’invite dans mon box, qui j’apprécie ou pas, et là, oui, je me sens nettement meilleure, car la compétition devient un jeu, un plaisir. Mon bonheur à moi.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Créé: 30.08.2015, 09h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.