Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 18:13

Tennis Wawrinka: «C’est un temps pour les durs»

Après trois heures de bataille sous une chaleur extrême, le Vaudois était rassuré par sa force physique et mentale.

Stan Wawrinka

Stan Wawrinka Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Combien de litres avez-vous bu pendant le match?

Six. Je crois n’avoir jamais rencontré des conditions aussi extrêmes à New York. Très chaud. Très humide. Pour les organismes, la charge est violente, on le voit chaque jour au nombre de crampes et d’abandons.

Pensez-vous qu’il faudrait instaurer des interruptions préventives?

Pour ma part, non, je ne suis pas cet avis. C’est la compétition. C’est un temps pour les durs. En théorie, nous sommes préparés pour ce genre de batailles. En tout cas, ceux qui travaillent fort le sont.

Et vous l’êtes?

Après trois heures, je me sens plutôt bien. Je suis presque étonné de sortir du court sans plus de fatigue. J’ai pris un bain glacé, je vais recevoir des soins et, surtout, je vais continuer de surveiller mon alimentation. Si on attend le match pour prendre des barres et des boissons énergisantes, on est foutu.

La chaleur explique-t-elle vos sautes de concentration?

J’ai encore des hauts et des bas, c’est vrai, mais dans l’ensemble, je trouve qu’il y a du mieux. Nous avons maintenu un niveau assez élevé. J’ai su être dur avec moi-même quand il le fallait, et j’ai remporté les trois tie-break. Je suis plutôt rassuré.

Pensez-vous que votre adversaire, Hyeon Chung, 19 ans, puisse devenir un vainqueur de Grand Chelem?

La route est très longue jusque-là, on peut s’y perdre. Mais ce garçon a des capacités, aucun doute. Je le découvrais et je l’ai trouvé très bon. Il bouge bien, il cherche constamment de nouvelles solutions. Il pourrait bien devenir un excellent joueur.

Créé: 04.09.2015, 00h16

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.