Lundi 24 juin 2019 | Dernière mise à jour 13:52

Tennis Wawrinka sans trembler à Genève

Stanislas Wawrinka a balayé Albert Ramos-Viñolas (ATP 53) lors de son entrée en lice au Geneva Open. Il s'est imposé 6-1 6-1.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Stan Wawrinka (ATP 4) a signé une entrée en matière convaincante dans le Banque Eric Sturdza Geneva Open. Il s'est qualifié pour les quarts de finale en dominant le gaucher espagnol Albert Ramos-Viñolas (ATP 53) 6-1 6-1 en 53' au 2e tour.

Tête de série no 1 du tableau, le Vaudois de 31 ans a rendu une copie proche de la perfection devant un public très clairsemé malgré les excellentes conditions météorologiques. Il n'a perdu que 12 points sur son service – dont 5 dans le premier jeu du match – et a effacé la seule balle de break à laquelle il a dû faire face. Il menait alors déjà 6-1 4-1... Pas suffisamment efficace sur son propre engagement (54% de premières balles passées seulement), Albert Ramos-Viñolas n'avait pas les moyens d'éviter une sixième défaite en autant de duels.

En quête de confiance après n'avoir gagné que trois matches dans ses trois précédents tournois joués sur terre battue, Stan Wawrinka s'est pleinement rassuré mardi en début de soirée. Il signait ainsi le premier de ses cinq breaks en attirant Albert Ramos-Viñolas au filet sur une magnifique amortie de revers avant de conclure le point sur une volée gagnante. Et le champion de Roland-Garros concluait la manche initiale en lâchant un coup droit imparable le long de la ligne.

Sorti par Federico Delbonis l'an passé en quart de finale, Stan Wawrinka affrontera à nouveau un spécialiste de la terre battue jeudi à ce stade de la compétition. Il se frottera à un Espagnol, mais il s'agira cette fois-ci d'un droitier: Pablo Carreño Busta (ATP 43) ou Iñigo Cervantes (ATP 56). Stan Wawrinka a remporté l'unique duel livré face à Carreño Busta (24 ans), il y a trois ans en demi-finale d'un tournoi d'Oeiras (POR) qu'il allait remporter. Il ne s'est en revanche jamais mesuré à Cervantes (26 ans).

Bellucci impressionne aussi

Sacré en 2015 à Genève, Thomaz Bellucci (ATP 39) a entamé victorieusement la défense de son titre mardi après-midi. Le Brésilien, qui a ravi un set à Novak Djokovic la semaine dernière en 8e de finale à Rome - le premier, sur le score de 6-0! -, a dominé le Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 81) 6-2 6-1 en 68' au 1er tour. "Je ne ressens pas de pression particulière ici. De toute façon, je prends simplement les matches les uns après les autres", a assuré le gaucher de Sau Paulo.

Vainqueur de trois de ses quatre trophées estampillés "ATP Tour" sur sol helvétique (Gstaad 2009 et 2012, Genève 2015), Thomaz Bellucci se frottera à un autre gaucher mercredi en 8e de finale. Il affrontera l'Argentin Federico Delbonis (ATP 33) aux alentours de 14h dans un choc qui s'annonce prometteur. "Federico joue actuellement le meilleur tennis de sa carrière", a souligné le Brésilien, qui s'attend à un match compliqué.

Un superbe programme mercredi

Le public qui prendra place mercredi dans le Court Central du Parc des Eaux-Vives en aura par ailleurs pour son argent, même s'il ne verra pas Stan Wawrinka à l'oeuvre. Outre le choc Bellucci-Delbonis, il pourra assister aux entrées en lice de John Isner (ATP 17), dès 12h, de Marin Cilic (ATP 11), aux alentours de 15h30, et de la tête de série no 2 David Ferrer (ATP 12). L'Espagnol, qui a quitté le top 10 lundi pour la première fois depuis octobre 2010, se mesurera à l'Ouzbèke Denis Istomin (ATP 64) dès 18h. (Le Matin)

Créé: 17.05.2016, 19h42


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.