Mercredi 11 décembre 2019 | Dernière mise à jour 21:48

Tennis Wawrinka: «Mon meilleur match depuis des mois»

«Stan the Man» a converti en résultat les bonnes sensations qu’il éprouve depuis des mois: «Je ne suis pas totalement surpris de ce qui arrive.»

Le Vaudois a parfaitement maîtrisé son sujet.

Le Vaudois a parfaitement maîtrisé son sujet. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous attendiez-vous à une plus grande résistance de Cristian Garin?

Je savais qu’il jouait bien depuis des mois et qu’il avait remporté deux tournois sur terre battue. Mais en même temps, je connais mon niveau. Je sais aussi ce dont je suis capable. Je ne suis pas totalement surpris de ce qui arrive.

Et comment évaluez-vous votre niveau?

J’ai bien mieux bougé qu’au premier tour. J’ai mis plus d’agressivité, plus de rythme. Je me suis senti très bien. J’ai pris les risques qu’il fallait au moment où il le fallait.

Diriez-vous qu’il s’agit de votre meilleur match depuis des mois?

Oui, j’imagine que ça l’est, mais on ne peut pas totalement occulter le contexte: c’est Roland-Garros, un tournoi où je suis à l’aise; c’est un match au meilleur des cinq sets, un format qui me convient; c’est la terre battue, où j’ai des bonnes sensations. Et encore une fois, ce n’est qu’un match. On ne sait jamais ce qui peut arriver au tour suivant.

Vous arrive-t-il de mesurer le chemin parcouru depuis votre greffe à un genou?

Je sais que j’ai mis plus d’une année à revenir à ce niveau, et je sais pourquoi je l’ai fait. Parce que j’aime le tennis, parce que je voulais y rejouer, très simplement. Quand j’étais un gosse, je rêvais de m’asseoir un jour dans un vestiaire de Roland-Garros. J’ai conscience du privilège qui est le mien de pouvoir revenir ici.

Le court No 1 sur lequel vous avez joué sera démoli au terme de la quinzaine. Quel souvenir en garderez-vous?

Le souvenir d’un court mythique, avec une forme arrondie très particulière. Cette année, les organisateurs l’ont complètement ouvert au public et la proximité avec ces tribunes pleines, ces gens venus de partout, est assez exceptionnelle. J’ai pu ressentir l’énergie de la foule sur le court.

Prochain adversaire: Grigor Dimitrov. Que pouvez-vous en dire?

Je me suis beaucoup entraîné avec lui ces dernières semaines, car nous nous entendons très bien. Par rapport à Cilic, que j’aurais pu affronter à sa place, je crois qu’il capable de plus, qu’il a des plans B, de vraies solutions, mais qu’il manque de confiance. En fait, il court après cette confiance comme j’ai pu le faire à certains moments: il joue super bien à l’entraînement, mais il peine à l’exprimer en match. Cela dit, il n’a pas perdu ses qualités, ça peut revenir très vite.

Créé: 29.05.2019, 20h09

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.