Dimanche 21 avril 2019 | Dernière mise à jour 12:04

Tennis Wimbledon met fin aux matches à rallonge

Une page se tourne pour le tournoi du Grand Chelem qui instaure un tie-break dans le cinquième set pour son édition 2019.

John Isner avait remporté un match marathon contre Nicolas Mahut en 2010. Un record qui restera dans les livres d'histoire.

John Isner avait remporté un match marathon contre Nicolas Mahut en 2010. Un record qui restera dans les livres d'histoire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Petite révolution sur le gazon londonien. Dès 2019, un tie-break départagera les joueurs dans le cinquième set. Ce jeu décisif n’aura pas lieu à 6-6 comme dans les quatre manches précédentes mais à 12-12, annonce le All England Lawn Tennis Club (AELTC).

«Pour prendre cette décision, le comité de l’AELTC a sondé les joueurs et les officiels, analysé deux décennies de match et considéré d’autres facteurs comme la complexité de la programmation et l’expérience des spectateurs», explique le directeur Philip Brook.

Grâce ou à cause de la rapidité du gazon, Wimbledon était souvent le théâtre de matches interminables et mémorables. Parmi ceux-ci, on notera la victoire de Roger Federer face à Andy Roddick en 2009 (16-14 au cinquième set) sans oublier le marathon entre John Isner et Nicolas Mahut remporté sur le score de 70-68 par l’Américain en plus de 11 heures de jeu.

Le seul autre tournoi du Grand Chelem qui impose un tie-break dans la manche décisive est l'US Open. Mais les joueurs se départagent alors de manière «classique» à 6-6. (nxp)

Créé: 19.10.2018, 12h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.