Mercredi 20 septembre 2017 | Dernière mise à jour 18:19

Automobilisme Verra-t-on une course de Formule E à Zurich?

Une demande d'autorisation a été déposée auprès des autorités de Zurich. Si le feu vert est donné, la course devrait avoir lieu le 10 juin 2018.

New York a bien été capable d'organiser une épreuve de Formule E alors pourquoi pas Zürich...

New York a bien été capable d'organiser une épreuve de Formule E alors pourquoi pas Zürich... Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse pourrait renouer avec la compétition automobile. Non pas la Formule 1 mais la Formule E. L'association «E-Mobil Züri» a déposé une demande d'autorisation pour une compétition sportive de véhicules automobiles, révèle le Blick dans son édition du 17 juillet.

Les autorités municipales doivent encore donner leur accord. En cas de feu vert, la course sera programmée le dimanche 10 juin 2018. La décision devrait être prise d'ici le mois de septembre. «Nous espérons que le conseil municipal va accepter notre demande. Notre analyse montre qu'il n'existe aucun obstacle insurmontable», a déclaré Roger Tognella, président d'«E-Mobil Züri» et membre du conseil communal.

Moscou dans les starting-blocks

La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) souhaite que cette procédure prenne le moins de temps possible. Il existe une place de libre pour Zurich dans le calendrier des courses et Moscou se dit déjà prête à accueillir la compétition en cas d'échec dans la ville de Zwingli.

«E-Mobil Züri» a prévu un circuit long de 2,46 kilomètres dans le quartier d'Enge, le long du Mythenquai, avec à la clé des perturbations au niveau des transports publics. Il n'est toutefois plus prévu de passer par la Bürkliplatz, nœud de passage de cinq lignes de tram.

De fait, les autorités, même si elles approuvent le projet, pourraient exiger un nouveau trajet pour limiter au maximum les dérangements des transports publics. Au pire, bus et trams pourraient être déroutés le jour de la course puisque certaines rues seront fermées.

Un budget déjà assuré

Les principaux centres de passages des transports publics doivent être épargnés par le circuit. Quant aux rails des trams, il seront provisoirement comblés. Et pas question non plus d'interdire aux habitants l'accès aux quartiers concernés.

Le budget pour la manifestation est estimé à dix millions de francs, entièrement souscrits par des fonds privés. Quant à l'interdiction qui touche les courses automobiles sur circuit en Suisse, elle comporte une exception pour les épreuves de véhicules électriques. (nxp)

Créé: 17.07.2017, 10h34

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Sports