Hockey sur glace: 10 choses à savoir sur la saison de NHL 2022-2023

Publié

Hockey sur glace10 choses à savoir sur la saison de NHL 2022-2023

Les trois coups de la nouvelle campagne de la ligue professionnelle nord-américaine seront frappés vendredi… en Europe.

par
Emmanuel Favre
Titrée au printemps dernier, l’Avalanche du Colorado se profile comme l’équipe favorite à sa propre succession.

Titrée au printemps dernier, l’Avalanche du Colorado se profile comme l’équipe favorite à sa propre succession.

Imago

La 105e saison de l’histoire de la NHL s’amorce vendredi (20h) à Prague. Le premier des 1312 matches de la portion régulière du calendrier opposera les Predators de Nashville (avec le défenseur bernois Roman Josi et l’attaquant grison Nino Niederreiter) aux Sharks de San Jose (avec l’attaquant appenzellois Timo Meier). Samedi, les clubs du Tennessee et de Californie se mesureront une deuxième fois dans la capitale tchèque avant de retourner en Amérique du Nord, continent sur lequel les premiers duels sont programmés le 11 octobre.

Timo Meier.

Timo Meier.

Imago

La saison morte s’est apparentée à un carrousel pour les entraîneurs en chef. Dix des 32 équipes de la ligue professionnelle nord-américaine ont en effet procédé à un changement de tête pensante derrière le banc. Le détail…

Ancien de Dallas, autrefois confronté à des problèmes de dépendance à la boisson, le Montréalais Jim Montgomery a atterri à Boston. Ex-assistant à Montréal, Luke Richardson a enfilé la tenue du patron à Chicago, équipe du Bernois Philipp Kurashev. Après une expérience peu concluante à Las Vegas, Peter De Boer s’est posé à Dallas. Dans le Nevada, son poste est désormais occupé par l’ancien défenseur du HC Bienne Bruce Cassidy, chassé de Boston. Le bouillant John Tortorella a retrouvé de l’embauche après avoir passé douze mois dans le rôle d’analyste à la télévision: il va tenter de relancer les Flyers de Philadelphie.

John Tortorella.

John Tortorella.

Imago

Paul Maurice, lui, a pris les commandes des Panthers de la Floride alors que le vétéran Rick Bowness a raflé la mise à Winnipeg. À San Jose, Timo Meier est désormais dirigé par David Quinn tandis que, à Detroit, le Zurichois Pius Suter est commandé par Derek Lalonde (ex-assistant à Tampa Bay). Quant à l’ancien attaquant du HC Ajoie et du HC La Chaux-de-Fonds Lane Lambert, il est le nouveau boss des New York Islanders.

Lane Lambert (en 2018 avec Washington).

Lane Lambert (en 2018 avec Washington).

Imago

L’entraîneur avec le plus d’ancienneté dans la ligue? Jon Cooper, qui pilote le Lightning de Tampa Bay depuis 2013.

Jon Cooper.

Jon Cooper.

Imago

L’été a aussi été rythmé par plusieurs déménagements de joueurs d’impact. Les principaux… L’attaquant québécois Jonathan Huberdeau (115 points en 2021-2022 avec la Floride) porte désormais le maillot de Calgary.

Jonathan Huberdeau.

Jonathan Huberdeau.

Imago

Matthew Tkachuk (104 points en 2021-2022) a effectué le chemin inverse. Les Flames ont également perdu Johnny Gaudreau (115 points en 2021-2022): l’Américain s’est entendu avec Columbus. Las Vegas a perdu son buteur Max Pacioretty, aujourd’hui membre des Hurricanes de la Caroline. Les Sénateurs d’Ottawa ont réalisé deux belles opérations en recrutant le vétéran Claude Giroux (Floride) et le véloce Alex DeBrincat (Chicago).


Deux Suisses ont également changé de tunique. Après 3 ans et demi passés avec le Wild du Minnesota, l’ailier saint-gallois Kevin Fiala (26 ans) a été échangé aux Kings de Los Angeles contre un choix de premier tour au dernier repêchage. Il a aussitôt signé un contrat de 7 ans d’une valeur de 7,875 millions de dollars par saison avec le club californien.

Kevin Fiala.

Kevin Fiala.

Imago

En fin de bail avec les Hurricanes de la Caroline, avec qui il a patiné durant 3 ans et demi, l’ailier grison Nino Niederreiter (30 ans) s’est entendu pour deux années avec les Predators de Nashville (4 millions par exercice).


Dix Suisses avaient entamé la saison en NHL en octobre 2021. Ils seront neuf ou dix à le faire en 2022. La dernière interrogation? L’attaquant soleurois Denis Malgin franchira-t-il le cut à Toronto?

Denis Malgin.

Denis Malgin.

Imago

En 2021-2022, les Helvètes ont cumulé 712 matches de saison régulière (un record) et inscrit 465 fois leurs noms sur les feuilles des compteurs (un autre record). Feront-ils encore mieux cette saison? Une quasi certitude: l’un d’entre eux inscrira sous peu le 3000e point «rouge à croix blanche» dans le championnat de NHL (saison régulière).

Roman Josi.

Roman Josi.

Imago

Gardiens compris, les Suisses ont collectionné 2991 points jusqu’ici (7416 matches). Le podium individuel: Roman Josi (542), Mark Streit (434) et Nino Niederreiter (368).


Titrée au printemps dernier, l’Avalanche du Colorado se profile comme l’équipe favorite à sa propre succession.

Nathan MacKinnon.

Nathan MacKinnon.

Imago

Les principaux adversaires du club basé à Denver: les Panthers de la Floride, le Lightning de Tampa Bay, les Hurricanes de la Caroline et les Maple Leafs de Toronto, qui n’ont pas remporté de série éliminatoire depuis 2004. La carte cachée? Peut-être les Rangers de New York.


Chez les délaissés, on retrouve les Coyotes de l’Arizona, qui ont été contraints de déménager dans une patinoire de 5000 places. Les Blackhawks de Chicago, qui ont procédé à des ventes de feu. Et le Canadien de Montréal, bon dernier en 2021-2022, en phase de reconstruction et probablement privé de son gardien vedette Carey Price (genou) pour l’ensemble de la saison, voire davantage.

Carey Price.

Carey Price.

Imago

Envie de vous divertir en suivant la saison de NHL? Rejoignez notre pool (Les Superwelsches) créé sur le site de La Presse.  Le code pour y accéder: 101010. Il s’agit de constituer une équipe dans les limites du plafond salarial (82,5 millions de dollars américains). Vous avez droit à cinq changements par mois et marquerez des points en fonction des performances de vos joueurs.

Ton opinion