23.09.2015 à 12:01

Obtention du permis100 heures de conduite préconisées avant l'examen

Selon le bpa, 3000 km de courses d'exercice accompagnées avant l'examen permettent aux élèves conducteurs d'acquérir des automatismes et d'être sûrs dans toutes les situations.

(Photo d'illustration).

(Photo d'illustration).

ODILE MEYLAN-ARCHIVES

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) préconise 3000 kilomètres de courses d'exercice accompagnées avant l'examen de conduite pratique. Cela correspond à environ 100 heures de conduite. Les courses accompagnées permettent d'acquérir des automatismes et d'être sûrs dans toutes les situations.

Actuellement, les courses d'exercice seraient insuffisantes. Elles ne représenteraient que 1000 kilomètres et ne permettraient pas de satisfaire aux exigences de l'examen pratique, précise le bpa dans un communiqué publié mercredi.

Des analyses du bpa ont montré que les nouveaux conducteurs ont trois à quatre fois plus d'accidents dans les trois années qui suivent l'obtention de leur permis de conduire. Les dérapages et les pertes de maîtrise sont les accidents les plus fréquents.

Il n'y aurait pratiquement jamais d'accidents lors des courses d'exercice accompagnées. Selon le bpa, les courses d'exercice sont plus efficaces si leur contenu est établi en étroite concertation avec l'auto-école. L'Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC) et l'Association des services des automobiles (asa) soutiennent le message du bpa.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!