Actualisé 30.08.2017 à 21:10

Etats-Unis11'000 soldats américains stationnés en Afghanistan

Le Pentagone a révélé mercredi le nombre exact de soldats US en Afghanistan, loin des 8'400 évoqués jusqu'à maintenant.

Le président Trump a décidé récemment d'augmenter le nombre de soldats américains sur place. (Mercredi 30 août 2017)

Le président Trump a décidé récemment d'augmenter le nombre de soldats américains sur place. (Mercredi 30 août 2017)

AFP

Le Pentagone a reconnu mercredi qu'il y avait environ 11'000 militaires américains en Afghanistan. Il avait précédemment annoncé environ 8400.

Il ne s'agit pas d'une augmentation des effectifs mais plutôt d'un effort de transparence sur le nombre de militaires effectivement déployés par les Etats-Unis en Afghanistan, a déclaré Diana White, porte-parole du Pentagone.

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a exprimé sa frustration concernant les méthodes de comptage des forces armées en zone de conflit. Il a dit vouloir attendre de connaître le nombre exact de militaires américains en Afghanistan avant de prendre une décision sur l'envoi d'éventuels renforts. Le recensement des troupes américaines en Irak et en Syrie est toujours en cours, a dit Dana White.

Renforts attendus

Face à la situation très précaire des forces gouvernementales sur le terrain face aux talibans, le président Trump a accepté d'augmenter le nombre de soldats américains sur place. Il a laissé toute latitude à son ministre de la Défense, Jim Mattis, pour fixer le nombre de soldats envoyés en renfort. Le nombre le plus souvent évoqué est de 4000 de plus.

Jim Mattis «n'a toujours pas pris cette décision», a souligné le général McKenzie. «Les troupes n'ont pas commencé à bouger, aucun ordre de déploiement n'a été donné», a-t-il insisté.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!