Publié

Fribourg110 millions de francs pour l’aménagement de la gare

Le Conseil fédéral a accepté le projet qui prévoit la construction d’un deuxième passage inférieur pour piétons ainsi que le prolongement et l'élargissement des quais.

Les quais seront également rehaussés afin que les personnes à mobilité réduite puissent plus facilement embarquer dans les trains.

Les quais seront également rehaussés afin que les personnes à mobilité réduite puissent plus facilement embarquer dans les trains.

Keystone

La Confédération va accorder 110 millions de francs aux CFF pour l’aménagement de la gare de Fribourg. Le Conseil fédéral a donné son feu vert à l’exécution de ce projet. Il a également accordé 55 millions de francs pour des travaux sur le tronçon du Gothard.

La gare de Fribourg est fréquentée chaque jour par près de 30’000 personnes. La construction d’un deuxième passage inférieur pour piétons ainsi que le prolongement et l'élargissement des quais créeront davantage de capacités. Les quais seront rehaussés afin que les personnes à mobilité réduite puissent plus facilement embarquer dans les trains.

Des adaptations de génie civil supplémentaires seront effectuées au sud du nouveau tunnel de base du Ceneri. Elles doivent permettre aux longs trains de marchandises de circuler à des intervalles plus courts sur le tronçon de base du Gothard. Les CFF vont construire un nouveau poste d’enclenchement à Melide (TI), de nouveaux branchements ainsi que des adaptations entre Vezia et Capolago.

Ces contributions entrent dans le cadre du programme «futur développement de l’infrastructure ferroviaire» (ZEB), adopté par le Parlement. Le programme ZEB contient un train de mesures d’un coût total de 5,4 milliards de francs, dont 90% ont déjà été débloqués.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!