Recherche: 143 jeunes participent à un concours scientifique

Publié

Recherche143 jeunes participent à un concours scientifique

La plupart des participants sont des gymnasiens qui présentent leur travail de maturité.

Le choix du sujet est totalement libre.

Le choix du sujet est totalement libre.

DR

La 50e édition du concours national de la fondation La Science appelle les jeunes a été lancée samedi à Berne et Savosa (TI). Quelque 143 jeunes entre 14 et 18 ans ont présenté leurs travaux devant un jury lors d'une présélection.

Pour participer au concours, les écoliers et gymnasiens de toute la Suisse ont dû soumettre en octobre un travail rédigé durant leur scolarité. La plupart sont des gymnasiens qui présentent leur travail de maturité, a expliqué à l'ats Katrin Suter-Burri, vice-directrice de la fondation.

Le choix du sujet est totalement libre, allant des sciences naturelles à la philosophie en passant par l'art. Le travail doit contenir une problématique scientifique traitée de manière méthodique. Les jeunes chercheurs sont encadrés par des experts bénévoles dans le domaine choisi, au niveau du contenu comme de la méthode.

Questionnements très originaux

L'expérience est également enrichissante pour les mentors, qui sont portés par l'enthousiasme de ces chercheurs en herbe, écrit samedi la fondation. Christine Stuber, historienne et experte auprès du concours citée dans le communiqué, se dit «impressionnée par l'insatiable curiosité et les questionnements souvent très originaux des jeunes».

A l'issue de cette présélection, les lauréats exposeront leurs projets du 28 au 30 avril. Les meilleurs travaux seront récompensés par des prix spéciaux tels que la possibilité de participer à des expositions et concours scientifiques internationaux ou d'effectuer des séjours de recherche en Suisse et à l'étranger.

(ats)

Ton opinion