Anniversaire: 15 choses que vous ignoriez peut-être sur William Shatner alias capitaine Kirk
Publié

Anniversaire15 choses que vous ignoriez peut-être sur William Shatner alias capitaine Kirk

L’acteur fête ses 90 ans ce 22 mars. Retour sur sa carrière qui a marqué à jamais la télévision, notamment grâce son personnage dans «Star Trek».

William Shatner a campé le rôle du capitaine James T. Kirk dans la série «Star Trek» de 1966 à 1969.

William Shatner a campé le rôle du capitaine James T. Kirk dans la série «Star Trek» de 1966 à 1969.

Getty images

«Je dois dire que les réactions pour mon 90e anniversaire sont impressionnantes. Vous n’avez pas de meilleures choses à faire? Merci à tous pour vos vœux et votre amour.» Ce sont par ces mots que William Shatner commence sa journée sur Twitter. L’acteur, connu pour son rôle de James T. Kirk dans «Star Trek», répond avec humour à tous les messages qu’il reçoit lors de cette journée spéciale. L’occasion parfaite pour revenir sur sa longue carrière et quelques drôles anecdotes. Bon anniversaire capitaine!

1. Il est né à Montréal, au Canada. Sa mère se prénomme Anne (née Garmaise) et son père Joseph. Ce dernier est un concepteur de vêtements. Il a deux sœurs, Joy et Farla. Son grand-père paternel, Wolf Schattner, a anglicisé son nom de famille en «Shatner». Ses grands-parents étaient des immigrés juifs originaires d’Autriche, de Pologne, de Hongrie et d’Ukraine.

2. En 1952, il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il a ensuite reçu une formation de comédien classique et son premier grand travail d’acteur a été en 1954 en se produisant au festival de Stratford Shakespeare, au Canada.

3. William Shatner et George Takeï (ndlr: Hikaru Sulu dans la série) se sont détestés sur le tournage de «Star Trek». Cinquante ans plus tard, à chaque fois qu’ils sont interrogés sur le sujet, ils se lancent des piques à l’égard de l’autre. À l’origine de tout ce drame: l’attitude de Shatner sur le tournage de la série, que Takeï trouvait incorrecte. Il lui reproche d’y avoir été tyrannique et d’avoir constamment fait en sorte que ses partenaires apparaissent le moins possible à l’écran, à son profit. À cela, Shatner répond que Takeï est un «grand malade»…
4. Après l’annulation de la série «Star Trek» en 1969, William Shatner a eu du mal à trouver du travail jusqu’au début des années 70. Il a perdu sa maison et a vécu dans un camping-car pendant qu’il reconstruisait lentement sa carrière d’acteur en acceptant presque tous les emplois qui lui étaient proposés.
5. L’histoire derrière le masque de Michael Meyer des films «Halloween». À l’origine, sa forme et ses traits étaient très vaguement décrits dans le script. La première idée fut un masque de clown. Puis le directeur de la production du film, Tommy Lee Wallace, acheta un masque d’Halloween, qui représentait William Shatner dans son rôle dans la série «Star Trek». Il ouvrit le masque à l’arrière, fit un élargissement des yeux, rajouta des cheveux pour ensuite les teindre. Avant de passer à la peinture blanche le masque. Et voilà, frissons garantis!

6. «Star Trek» a brisé plusieurs tabous. Lorsque la comédienne Nichelle Nichols a voulu quitter la série, Martin Luther King l’a convaincue de l’importance culturelle de son personnage de Nyota Uhura au petit écran. Le baiser qu’elle échange avec William Shatner dans l’épisode «La descendance» est crédité comme le premier baiser interracial de l’histoire de la télévision.
7. L’artiste a une fortune estimée à 100 millions de dollars. Il n’hésite pas à aider plusieurs œuvres caritatives, comme lorsqu’il a vendu un calcul rénal en 2006 pour 25 000 dollars. Les fonds ont été reversés afin de construire des maisons pour les sans-abri.

8. Il n’a jamais été capable de faire le célèbre salut vulcain dans «Star Trek». On devait lui scotcher les doigts durant le tournage pour que cela fonctionne.

9. Il a été marié quatre fois. Sa troisième femme, Nerine, est décédée tragiquement dans la piscine de leur domicile à Los Angeles après une longue bataille contre l’alcoolisme. Il vient de divorcer l’année passée d’Elizabeth Martin après presque 20 ans de relation.
10. Il a reçu son étoile sur Hollywood Boulevard en 1983.
11. Sujet aux acouphènes, l’acteur a été tellement perturbé qu’il a même songé au suicide, avant d’adopter une aide auditive. Son compagnon de tournage, Leonard Nimoy (alias Spock) souffrait, lui, de l’oreille droite. Tous les deux ont été victimes de la détonation d’un explosif pendant le tournage de «Star Trek».

12. Il parle couramment l’espéranto et le français.
13. Il aime les chevaux et possède un ranch dans le Kentucky où il élève des chevaux de selle. Il est également un partisan de la thérapie équestre.
14. William Shatner est végétarien.
15. Il a également une carrière musicale. Sa version enregistrée de «Lucy in the Sky with Diamonds» a été votée comme le pire massacre d’une chanson des Beatles en mai 2003. Mais il a aussi réussi quelques projets comme sa performance live en 1978 de «Rocket Man» d’Elton John, ou encore sa reprise de «Space Oddity» de David Bowie. Son album le plus apprécié est sorti en 2004. En collaboration avec Ben Folds, l’album a produit cette superbe reprise de «Common People» de Pulp. Son dernier disque date de 2020 et s’intitule «The Blues».

(LeMatin.ch)

Votre opinion