Irlande16 chiots d’un coup à cause du confinement
Une chienne qui aurait dû être stérilisée a donné naissance à une immense portée.
- par
- R.M.
L’Irlandaise Mary Killing, du village de Crecora, dans le comté de Limerick, avait prévu de faire stériliser ses deux animaux, une chienne nommée Bella et un mâle nommé Archie. Mais la pandémie est passée par là et les interventions jugées non urgentes ont été annulées durant le confinement.
La femme de 51 ans a alors tenté de garder ses deux toutous séparés. Les filous ont cependant réussi à déjouer son attention et ce qui devait arriver arriva, relate Metro: Bella est tombée enceinte. Mais l’énorme surprise est venue entre le 26 et 27 juillet: la chienne a alors mis au monde une énorme portée de 16 chiots, 8 femelles et autant de mâles. Il s’agirait d’un record pour le pays, même si un des petits n’a pas survécu.
«C’était phénoménal»
«J’étais sous le choc. Le vétérinaire nous avait dit qu’elle allait avoir huit à dix chiots. Donc en avoir 15 était assez phénoménal», a expliqué Mary Killing. Même si elle est restée à domicile pour télétravailler, l’Irlandaise a admis qu’il était «difficile» de s’occuper de tant de chiots. Mais elle était également émerveillée par l’étonnant spectacle.
La famille a finalement décidé de garder un chiot, le premier-né, qui a été baptisé Walter. Les 14 autres ont dorénavant été donnés contre bons soins, découvre-t-on sur Facebook. «Dire au revoir à tous mes bébés a été si difficile, tous si adorables», indique Mary Killing. Et de rendre hommage à Bella et Archie, décrits comme des «parents fantastiques».
Précisons que le record mondial en matière de portée est détenu par une chienne anglaise, selon le Guinness Book. En 2004, elle avait mis au monde 24 chiots.