Publié

Montgolfières18'000 spectateurs au Festival de ballons de Château-d'Oex

Quelque 80 pilotes de 15 nationalités étaient présents lors de la 36e édition du Festival international de ballons en neuf jours malgré une météo pas toujours optimale.

Le 36e festival a démarré le 25 janvier dans la station de ski des préalpes vaudoises.

Le 36e festival a démarré le 25 janvier dans la station de ski des préalpes vaudoises.

Keystone

La 36e édition du Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD) a attiré quelque 18'000 personnes en neuf jours malgré une météo pas toujours optimale, ont indiqué dimanche les organisateurs au terme de la manifestation. Quelque 80 pilotes de 15 nationalités étaient présents.

Le festival s'est terminé sur une journée d'un blanc immaculé à cause de la neige tombée. Lors de la journée de lancement du 25 janvier, éclatante de soleil, 10'000 personnes se sont retrouvées à Château-d«Oex.

Plusieurs compétitions se sont déroulées cette année. La course des Deux Gruyères a notamment été remportée par Richard Allen, pilote anglais, qui a lancé son marqueur au plus proche de la cible placée dans la cour du Château de Gruyères. La chasse au ballon inconnu a été remportée par le Belge David Spildooren qui s'est posé à 1,50 m de son objectif.

Dépendance au beau temps

Les ballons ont pris leur envol cinq jours sur les neuf du Festival. Les pilotes ont accumulé plus de 620 heures de vol sur la semaine. Grâce aux conditions météorologiques exceptionnelles de vendredi, les aérostiers ont pu voler à plus de 4000 mètres d'altitude et, pour certains, rejoindre la région de Fribourg et Berne.

Les shows aériens assurés par Jérôme Cusin en avion acrobatique, Géraldine Fasnacht en wingsuit et les démonstrations des parapentistes et des parachutistes ont également remporté un vif succès. Le lâcher de ballons et les diverses animations proposées lors de l'après-midi des enfants ont ravi petits et grands.

Par beau temps, la fréquentation de ce festival peut, comme en 2011, dépasser les 60'000 personnes. L'an dernier, 30'000 personnes s'étaient rendues dans le Pays d'Enhaut. La prochaine édition est agendée du 24 janvier au 1er février 2015.

(ats)

Votre opinion